Erin Ryan dans son bureau à Petit-de-Grat.
Erin Ryan dans son bureau à Petit-de-Grat.

Nouvelle employée au CDÉNÉ, région Isle Madame-Richmond

Robert Fougère
PETIT-de-GRAT : Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a rencontré Erin Ryan (née Erin Boudreau) dans son bureau, à La Picasse, le jeudi 23 janvier afin d’en apprendre davantage sur la nouvelle employée du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) et des projets qui sont prévus au courant des mois prochains. Erin est la fille de Beverly et de Léo Boudreau, anciens propriétaires de l’Auberge acadienne à Arichat.

     Mme Ryan a répondu à de nombreuses questions portant sur son parcours jusqu’ici, pour ce qui est de sa formation et de son travail dans le monde des affaires. Elle a tracé son cheminement, depuis sa jeune enfance comme étudiante à l’École Beau-Port, jusqu’à son embauche au CDÉNÉ, un travail qui a débuté le 2 décembre 2019.

     Mme Ryan relate : « J’ai commencé à travailler à un très jeune âge étant donné qu’on demeurait dans l’Auberge acadienne et que j’avais mes tâches à faire. J’ai vite appris qu’il fallait travailler pour rester en affaires. »

     Erin a débuté ses études à l’École Beau-Port, fréquentant celle-ci de la maternelle à la 8e année, puis elle a complété ses études secondaires, obtenant son certificat de 12e année, de l’École Richmond Academy à Louisdale, comme finissante du programme d’immersion. Elle a obtenu de l’Université Acadia un baccalauréat en administration des affaires, un BBA.

     Son parcours de travail l’a amené sur la côte Ouest du pays pour une courte période. L’Isle Madame lui manquait et elle est vite rentrée chez elle. Dans la région de la Nouvelle-Écosse, elle a travaillé à la Caisse Saint-Joseph, à Petit-de-Grat, dans le secteur des finances pour le concessionnaire Honda à Port Hawkesbury, pour un concessionnaire MacDonald, de Sydney, pour le gouvernement du Canada dans le secteur Citoyenneté et Immigration et, avant d’arriver au CDÉNÉ, elle a été gérante du marché de poisson de Premium Seafoods, à Arichat. Erin a donc des expériences de travail variées qui sauront lui être très utiles au CDÉNÉ.

     Pour ce qui est de ce travail au CDÉNÉ, elle a avoué n’en être encore qu’au stade de l’apprentissage et de l’étude des dossiers. Elle ajoute : « Mon premier travail consiste à parler avec les partenaires et à faire la mise à jour des projets en voie de développement, ceux qui faisaient partie du plan communautaire. Justement, ce matin, j’étais à l’École Beau-Port où j’ai rencontré des élèves qui se lancent dans le projet, Dans l’œil du dragon. Je vais continuer avec ce projet et avec d’autres aussi. » Parmi les autres projets soulignés, elle parle d’une foire des carrières à l’École Beau-Port, du projet La Picasse, d’un projet vert et d’un projet intergénérationnel qui devrait voir le jour prochainement.

     La nouvelle agente au CDÉNÉ est enthousiaste et elle est prête à se lancer dans des projets intéressants, avec les partenaires. Bref, elle est prête à relever des défis.

     Elle invite les gens à être à l’affût d’une réunion portant sur le plan communautaire qui devrait se dérouler en février prochain.

     Erin Ryan invite les gens à la joindre par téléphone au 902-226-1012 ou à entrer lui faire part d’idées de projets, dans son bureau à La Picasse, à Petit-de-Grat.