Des membres du service des pompiers volontaires LeMoine et Karen Delaney-Wolverton, donatrice principale, lors du dévoilement de leur nouveau camion d’incendie à la mémoire de feu Joey Delaney.
Des membres du service des pompiers volontaires LeMoine et Karen Delaney-Wolverton, donatrice principale, lors du dévoilement de leur nouveau camion d’incendie à la mémoire de feu Joey Delaney.

Nouveau camion des pompiers au Service des incendies LeMoine

Rosie AuCoin-Grace
SAINT-JOSEPH-du-MOINE : La Campagne annuelle de la botte du Service bénévole des incendies LeMoine a eu lieu le dimanche 30 juin, recueillant 5 000 $. De telles activités ont lieu afin d’aider à maintenir le fonctionnement efficace du Service des incendies. Par la même occasion, les pompiers ont dévoilé leur nouvelle acquisition, un camion incendie flambant neuf.

     « Au nom du Service des incendies LeMoine, je désire remercier tout le monde qui a fait de la Campagne de la botte une si grande réussite, a noté le chef des pompiers, Alfred AuCoin. Je remercie tous les pompiers et autres bénévoles qui ont aidé d’une manière ou autre. Aussi, je dis un grand merci à la Caisse populaire acadienne qui a fourni les sandwiches de Dancing Goat. Ce geste généreux a été grandement apprécié. »

     L’évènement a été d’autant plus spécial que le dévoilement du camion incendie a été fait devant les donateurs. « Notre nouveau camion est dédié à la mémoire de Joey Delaney par KDW. Nous sommes très fiers de lui dédier ce camion et nous remercions tous ceux qui nous ont aidés à atteindre ce but. Présentement, nos bénévoles travaillent d’arrache-pied pour rénover au coût de 40 000 $ la salle des pompiers afin d’y aménager une deuxième baie pour accommoder les camions. Une fois les rénovations terminées, nous inviterons le public à une inauguration officielle. »

     Le chef des pompiers a expliqué qu’à cause des gros vents de l’hiver dernier, l’équipement n’a pas été en mesure de répondre à quelques appels. « Comme service d’incendie fournissant aussi un service médical, nous devons être capables d’offrir le meilleur service possible à notre communauté. Nous avons envisagé la possibilité d’acheter un nouveau véhicule pour répondre aux appels des incendies, mais on a plutôt opté pour un nouveau camion incendie d’EastCanFire Trucks situé au Nouveau-Brunswick. Nous avons obtenu un prêt de la Caisse populaire acadienne, mais avons vite changé nos plans grâce à la générosité des entreprises locales et de donateurs individuels. »

     Alfred AuCoin a été heureux d’annoncer que les coûts du nouveau camion incendie ont été couverts en entier sans avoir besoin d’emprunter 110 000 $, le prix d’achat. C’est grâce aux dons reçus de : la Caisse populaire acadienne, la Banque Royale du Canada - succursale de Chéticamp, la Coopérative de Chéticamp, Burns Vision, les Kinsmen de Chéticamp, les Cooperators, Richardson Printing, des pêcheurs locaux, des donateurs individuels et un donateur important, The Wolverton Family Charity.

     « Originaire de Grand-Étang, Karen Delaney-Wolverton n’a pas oublié ses racines, explique le chef des pompiers. Elle a appuyé le Service des incendies dans le passé et encore cette fois avec le nouveau camion. En échange du don de Karen, les pompiers iront planter des arbres dans sa cour arrière. Nous espérons qu’elle pourra voir sa forêt grandir tout en songeant au Service des incendies et à ses pompiers bénévoles. Le Service des incendies LeMoine apprécie grandement son geste généreux et est heureux de dédier ce nouveau camion incendie à la mémoire de Joey Delaney, le frère de Karen, qui a perdu la vie en janvier de cette année. »

     L’histoire du Service des incendies LeMoine remonte à 1975. Le Service des pompiers bénévoles de Chéticamp desservait auparavant la région s’étendant du Cap LeMoine à Chéticamp, un très grand territoire. Il était très difficile pour les bénévoles de répondre rapidement aux appels- incendies et cela représentait aussi un gros fardeau financier. En 1973, un comité spécial avait été formé avec trois entrepreneurs de Saint-Joseph-du-Moine. Le comité devait aviser et fournir une assistance au Service des incendies de Chéticamp en ce qui concernait la région locale. Ces conseillers étaient Joseph Arsenault, John (à John) au coin et Louis-Philippe AuCoin. Ces hommes donnaient des informations vitales au Service des incendies telles que où trouver les sources et équipements pour l’eau et comment diriger les pompiers vers les incendies.

     En 1975, il y a eu deux incendies importants à Saint- Joseph-du-Moine, à grande distance du Service des incendies de Chéticamp. Le temps de réponse était un gros problème. Il en a résulté une campagne de recrutement de pompiers de Saint- Joseph-du-Moine afin d’assurer une meilleure protection contre les incendies sur un si grand territoire. Douze hommes ont été choisis et sont devenus des membres du Service des incendies de Chéticamp. La première équipe de pompiers était composée de : capitaine Didace AuCoin, Gélasse AuCoin, Jérôme AuCoin, Patrice- Yvon AuCoin, Victor AuCoin, Clovis Chiasson, Philip Cormier, Clifford Delaney, Alfred Deveaux, Aurel Fiset, Linus Larade et Paul LeBlanc.

     En 1976, afin de répondre rapidement à tout incendie, une salle a été bâtie à Grand-Étang sur un terrain offert par Wilfred (à Joseph à Adolphe) Harris situé sur la route Pembroke, près du terrain de Gérard (à Lévis) Chiasson. La communauté s’est ralliée et a recueilli des fonds pour cette grande cause. Son premier camion incendie, un GMC 1957 des pompiers de Chéticamp, avec une pompe portative, a été déplacé là au Poste 2. Le nom du Service a été changé pour Service des pompiers bénévoles de Chéticamp et district. Peu après, les pompiers du Poste 2 ont acheté une fourgonnette pour compléter leur équipement.

     En 1988, les pompiers de Grand-Étang et de Saint-Joseph- du-Moine ont décidé de créer leur propre caserne de pompiers. L’entente, créée et approuvée par les deux services d’incendie, a été signée le 1er janvier 1989. La proposition stipulait que le Service des incendies LeMoine prendrait possession de tous les actifs : l’édifice, l’équipement, le camion GMC1957, la centrale électrique, les uniformes et les dépenses des opérations, ce qui représentait la somme de 83 900 $.

     La paroisse de Saint-Joseph- du-Moine avait fait des dons au Service des incendies de Chéticamp depuis sa fondation, alors cette entente ne lui retournait que sa juste part. L’entente stipulait que les pompiers allaient garder tout sauf le camion incendie qui était prêté pour aussi longtemps que nécessaire. En 1980, le Service des incendies LeMoine a acheté son premier camion incendie.

     En 1989, le Service a fait l’acquisition de l’ancienne école de Saint-Joseph-du-Moine pour 1 $ de la municipalité et, grâce au travail assidu des pompiers bénévoles, l’édifice a été rénové et est devenu la nouvelle salle des pompiers.

     Pendant des années, ce petit service des incendies dépendait uniquement des collectes de fonds pour fournir la protection à la paroisse. Le maintien de la salle des pompiers, des camions incendies et de tout l’équipement nécessaire était très coûteux. En mars 2002, la municipalité a approuvé la demande du Service des incendies pour un prélèvement fiscal (impôt municipal) pour la protection contre les incendies assurée par le Service des pompiers bénévoles LeMoine. Cela a fourni une assistance financière aux pompiers bénévoles, mais à cause de la petite taille de la localité de LeMoine, les hommes ont dû encore recueillir des fonds pour maintenir un bon service opérationnel.

     Avec le temps, on a fait l’acquisition de plusieurs pièces d’équipement et il y a eu une extension à la salle. En 2000, ils ont échangé leur camion contre un plus neuf. Ils ont pris livraison d’un camion-citerne International 1976 et il y a eu d’autres achats. Plus récemment, ils ont ajouté un camion-citerne KME d’EastCanFire. La flotte comprend présentement une fourgonnette d’équipement, un camion- citerne 1990 (1 250 gallons d’eau), un camion-citerne 1991 (1 000 gallons), en plus de l’ajout récent d’un camion-citerne KME 1999 (1 250 gallons).

     Les membres de la direction du Service des incendies LeMoine sont : Léonard Cormier, président; Jason AuCoin, vice-président; Camille Chiasson, secrétaire; Sylvie MacIntosh, trésorière; Alfred AuCoin, chef des pompiers; Steven Chiasson, adjoint au chef; Jeffrey Walker, capitaine; Christian Roach, lieutenant; et Travis MacIntosh, lieutenant. Il y a 18 membres actifs, sept membres à la retraite et trois membres juniors.

     Tous ces pompiers répondent rapidement aux appels, conscients des dangers auxquels ils font face, mais ne refusant jamais d’y aller. Ils mettent leur vie en danger en vue de sauver les autres et les propriétés dans des conditions météo périlleuses, surtout lors des suêtes, des tempêtes hivernales, du brouillard épais, des pluies torrentielles, du froid glacial, entre autres.