Jean-François Mercier en spectacle.
Jean-François Mercier en spectacle.

Nos belles réussites de l’année 2019!

Brigitte Boyle
L’année 2019 a démarré en grand pour l’Association francophone de la Vallée (AFV), avec l’ouverture du service alimentaire de l’École Rose-des-Vents le 14 janvier dernier! Prenant en charge la gestion complète de la cafétéria et offrant à la communauté scolaire des repas santé et équilibrés, notre association se donne ainsi une belle façon de s’engager dans la vie de l’école, en plus de créer deux nouveaux emplois en français dans la communauté

     Le 8 mars 2019, grâce à la contribution financière de plusieurs partenaires, nous avons offert une soirée sous le thème Goûtons l’Acadie à la communauté. D’abord, un repas traditionnel préparé par les chefs Paul Thimot et Shane Robichaud a été servi aux participants. Par la suite, les gens ont eu droit à une prestation musicale de Jacques Surette et du groupe de musique traditionnelle É.T.É. Pour conclure la soirée, une veillée de danse callée animée par la charmante Natalie Robichaud! Avec au-delà de 90 participants, les gens de la communauté ont eu l’occasion de vivre un beau moment ensemble et de goûter à l’Acadie de plusieurs façons!

     Toujours dans le cadre de projets spéciaux, l’AFV a pu offrir aux élèves de l’École Rose-des-Vents deux activités reliées au théâtre. D’abord, deux membres de la troupe de théâtre La Pire Espèce de Montréal sont venus initier les jeunes du secondaire au théâtre d’objets. Les jeunes ont ensuite présenté un exercice devant tous les élèves de l’école, suivi d’une performance des deux comédiens professionnels de la troupe. Un très beau moment pour tous! Ensuite, deux des artistes du collectif Labokracboom sont également venus passer du temps à l’école, entre autres pour offrir des ateliers de mouvement et présenter leur nouveau spectacle de marionnette géante (hibou géant)! Les élèves du primaire ont été tout simplement renversés par cette grandiose prestation!

     En humour cette année, l’AFV a offert à la communauté trois spectacles dans sa programmation. D’abord l’humoriste Stef Paquette (N.-B.) a terminé sa dernière tournée à Greenwood avec nous en février, en présentant son spectacle Stef Paquette back en Acadie! Puis l’humoriste Alex Roy (Québec) était de passage en mai avec son spectacle Des choses qui arrivent. Enfin, en septembre dernier, nous recevions Jean-François Mercier, avec son spectacle En Cachette présenté au théâtre Evergreen de Margaretsville, nouveau lieu de diffusion pour l’AFV. Trois soirées colorées et hautes en fous rires!

     L’AFV a également offert dans sa programmation de 2019 une grande fête de la Saint-Jean-Baptiste avec chansonniers, poutines et jeux pour toute la famille. Autres activités de l’année, des cours de secourisme RCR, deux séances de zumba en français et une activité de patinage avec dîner pizza et projection d’un film en français (partenariat avec Québec-Cinéma).

     Enfin, nous poursuivons toujours nos activités et notre développement (NS-BAP) par le biais de notre service récréatif Le Trait-d’Union, qui accueille quotidiennement plus de 50 jeunes avant et après l’école. Des ateliers de danse, de yoga, d’origami et de jonglerie ont été intégrés à notre programme cette année.

     L’année 2019 a été une très belle année pour l’AFV et nous poursuivons la planification de beaux projets pour 2020!