Noreen LeBlanc est très fière d’avoir été nommée reine provinciale de TOPS pour 2018.
Noreen LeBlanc est très fière d’avoir été nommée reine provinciale de TOPS pour 2018.

Noreen LeBlanc, reine provinciale chez TOPS

Richard Landry
STATION-de-METEGHAN : Noreen LeBlanc participe régulièrement aux activités de TOPS (Take Off Pounds Sensibly), chapitre NS5203 à la Rivière-aux-Saumons, depuis 2011. Elle avait tout essayé pour perdre du poids et enfin, le programme TOPS lui a permis d’atteindre le but qu’elle s’était fixé.

     Elle a expliqué qu’en 1996, elle souffrait de fibromyalgie et de fatigue chronique ainsi que du diabète. Elle pesait plus de 300 livres. Elle a dû quitter son emploi comme concierge à l’École secondaire de Clare pour des raisons de santé. Elle avait beaucoup de douleurs, son mal avait atteint dix sur dix et elle prenait de la morphine et du Prozac pour tuer la douleur. Rien ne semblait pouvoir la soulager. À un moment donné, elle avait perdu 80 livres en prenant des pilules amaigrissantes, mais elle a repris 120 livres quand elle a cessé de les prendre.

     Au début de 2018, elle a décidé de perdre 100 livres. Avec l’appui de TOPS, elle a commencé à marcher. Au début, il s’agissait seulement de 15 minutes quelques fois par semaine. En trois mois, elle pouvait marcher une heure à la fois. Elle était complètement accro au Coke diète, mais maintenant elle boit de l’eau. Elle ne mange plus de sucreries, ni de pains, ni de pâtes. Elle fait des choix meilleurs pour la santé.

     « Je pesais 275 1⁄4 livres quand j’ai joint TOPS. Maintenant, j’en pèse 162. Nous sommes 18 femmes et on s’encourage mutuellement. Je prenais trois pilules par jour et maintenant, je n’en prends plus. Après huit ans dans TOPS, je suis la preuve qu’il n’est jamais trop tard pour atteindre son but. Il y a beaucoup de nourriture que j’ai arrêté de prendre. Je dis la prière de sérénité pour m’encourager et nous la disons aussi en groupe. »

     Maintenant, après onze mois, elle a perdu 100 1⁄4 livres. Elle n’est plus diabète, ne prend plus de médicaments pour ses reins, et son taux cholestérol est rendu à 2,1 après avoir atteint le niveau de 13.

     C’est pour cet accomplissement que Noreen LeBlanc a été nommée reine provinciale de TOPS pour 2018 lors du Congrès provincial à Cornwallis à la fin mai. Elle avait été nommée reine de son chapitre auparavant.

     Noreen LeBlanc est très fière de ses accomplissements. « J’ai décidé que je voulais vivre plus longtemps et passer du temps avec mes enfants et petits-enfants, a-t-elle dit en acceptant son titre au Congrès en mai. Je marche maintenant environ huit kilomètres par jour, cinq jours par semaine. Je suis âgée dans la soixantaine et je me sens comme dans la quarantaine. Je n’aurais jamais imaginé que je me retrouverais debout ici pour vous raconter mon histoire. Je suis la preuve qu’il est possible de perdre beaucoup de poids, même après avoir été avec TOPS pendant huit ans. Il n’est jamais trop tard. Je me sens mieux, c’est incroyable. »

     Elle dit avoir eu beaucoup d’encouragement de sa famille, dont son mari Gérard LeBlanc, ses deux filles et ses trois petits-enfants. Son groupe de TOPS se rencontre le mercredi soir à la Salle des pompiers de la Rivière-aux-Saumons.

Noreen LeBlanc, avant qu’elle décide de perdre du poids.