Nicole Albright, nommée sous-préfet de la municipalité d’Argyle.
Nicole Albright, nommée sous-préfet de la municipalité d’Argyle.

Nicole Albright nommée sous-préfet de la municipalité d’Argyle

Norbert LeBlanc
BELLEVILLE : Lors de la dernière rencontre du nouveau Conseil municipal de la Municipalité d’Argyle, le conseil a élu son préfet et son sous-préfet. Danny Muise a été réélu préfet de la municipalité et Nicole Albright a été élu comme sous-préfet. L’élection de Nicole Albright est la première fois dans l’histoire de la municipalité qu’une femme a été élu sous-préfet.

Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a profité des résultats de l’élection d’un nouveau conseil, afin de rencontrer Mme Albright à sa résidence le mardi 17 novembre 2020. Nicole Albright, âgé de 48 ans est la fille de feu Arthur Muise et Dora Muise de Belleville. Elle est mariée à Harold Albright, et ils sont parents de trois enfants, deux filles et un garçon. Elle a complété toutes ses études scolaires de la maternelle à la douzième année à l’École Sainte-Anne-du-Ruisseau. Suite à l’obtention de son certificat de fin d’études secondaires en 1990, elle s’est inscrite à l’Université St. Mary’s à Halifax d’où elle a obtenu en 1993 un Bachelier en arts avec une mention en Français et une mineure en études religieuses. En 1995 Nicole Albright a obtenu son bachelier en éducation de l’Université Sainte-Anne. Elle a également obtenu une maîtrise en éducation en 2013 de l’Université Saint François Xavier d’Antigonish.


Mme Albright a commencé son expérience professionnelle en Alberta. Après une année d’enseignement dans l’ouest du pays, elle a décidé qu’elle voulait retourner à son pays d’origine. Elle a continué à faire la suppléance dans les écoles de la région jusqu’à 2001, l’année qu’elle a obtenu un contrat permanent. Parmi les écoles qu’elle a enseignées, il y les écoles à Barrington, Yarmouth Central School et Meadowfields Elementary. Elle a beaucoup travaillé dans les programmes d’immersion. À l’heure actuelle elle est employée par le Tri-County Center for Education, responsable pour le mentorat en littératie pour les élèves de la maternelle à la 6e année. Elle s’occupe surtout des élèves dans les comtés de Shelburne et Digby.


Mme Albright est conseillère du district numéro 5, qui comprend les villages de Lower Eel Brook, Sainte-Anne-du-Ruisseau, Belleville, Bellneck, Springhaven et Quinan. Il y avait à peu près 900 électeurs dans ce district et selon Nicole Albright, 77% des électeurs ont exercé leur droit de vote dans les élections d’octobre. L’élection de 2020, marque le troisième mandat qu’elle a reçu des électeurs. Le père de Nicole, Arthur Muise a représenté ce même district pendant plusieurs années.


La sous-préfet a partagés les inquiétudes de ses électeurs pendant la dernière campagne électorale. Ils étaient surtout inquiets pour les thématiques suivants: la sècheresse; la question de manque de trottoirs; l’absence d’Internet haute vitesse; les dépenses du conseil municipal et le besoin d’un nouveau département des incendies dans le district.


En ce qui regarde des projets pour la municipalité, elle souhaite que les résidents se sentent à l’aise pendant la pandémie avec les activités coordonnées par le département des loisirs. Elle s’engage à explorer de nouvelles possibilités pour répondre aux inquiétudes causées par la sècheresse. Elle attend avec impatience l’ouverture du nouvel édifice administratif à Tusket et elle veut continuer à travailler au dossier de recrutement de nouveaux médecins pour la région. Un autre projet qu’elle voudrait accomplir sera la réalisation d’une nouvelle piste d’athlétisme à Tusket.


Nicole Albright a terminé son entrevue en parlant des comités qu’elle a participés. Elle a également partagé que la première fois qu’elle avait songé de participer activement dans la vie politique local de la région. En effet elle s’est premièrement intéressée à la vie politique pendant ses études scolaires au secondaire premier cycle. Il va sans dire que son père, un homme bien respecté dans la communauté a eu une influence majeure dans sa vie surtout ce qui touche le service aux autres.