Natalie Surette d’Entremont, la nouvelle consultante physique régionale.  
Natalie Surette d’Entremont, la nouvelle consultante physique régionale.  

Natalie Surette d’Entremont : consultante régionale en activité physique

Norbert LeBlanc
 PUBNICO-OUEST : Natalie Surette d’Entremont ancienne directrice des loisirs de la municipalité d’Argyle a accepté un nouvel emploi au début du mois de décembre avec la province de la Nouvelle-Écosse. Elle est maintenant la nouvelle consultante physique régionale et son employeur est le ministère des Communautés, Culture et Patrimoine, secteur sports et loisirs des communautés. Le bureau de Mme Surette d’Entremont est situé à Lunenburg et son patron a accepté qu’elle travaille à partir de la maison. Elle a une entente avec son patron qu’elle se rend à son bureau par occasion.

Natalie Surette d’Entremont est une Acadienne originaire de l’Île des Surettes. Suite à l’obtention de son diplôme de fin d’études secondaires, à l’ancienne école secondaire à Sainte-Anne-du-Ruisseau, elle s’est inscrite à l’Université Dalhousie à Halifax d’où elle a obtenu un bachelier en gestion des loisirs en 1987. Mme Surette d’Entremont a toujours manifesté un intérêt pour les sports et pour les loisirs de sa région. Elle a commencé sa carrière en travaillant pour la municipalité d’Argyle en tant qu’adjointe à la direction des loisirs. Suite à cette tâche, elle a accepté de devenir la gestionnaire des loisirs pour le foyer Nakile, situé à Glenwood dans la municipalité d’Argyle. Son défi à ce foyer était d’engager les résidents dans une foule d’activités. Après 19 ans à cet emploi, elle est revenue à la municipalité d’Argyle et elle a accepté la position de directrice des loisirs. Elle a travaillé étroitement avec Ginette d’Entremont, la directrice de la vie active et de la programmation de la municipalité.


Lors d’une entrevue du mercredi 3 février, Natalie Surette d’Entremont, a expliqué les buts de son nouvel emploi avec la province. Elle nous a informés que l’objectif primordial de son nouveau poste est de répondre au besoin de manque d’activités dans la région, dont elle est responsable. La région desservie par Natalie Surette d’Entremont est la région de la côte sud qui s’étend de Yarmouth à Chester, dans le comté de Lunenburg. 


Mme Surette d’Entremont a été très précise en expliquant sa nouvelle position que son rôle n’était pas d’organiser des activités comme il l’était autrefois, mais plutôt d’appuyer les différents départements des loisirs des comtés de Yarmouth, Shelburne, Queens et Lunenburg.


Dans notre conversation avec Natalie Surette d’Entremont, elle nous a informés qu’elle s’est engagée à créer une culture d’activités physiques quotidiennes et elle et ses homologues n’acceptent pas le concept de société sédentaire, et elle est de l’opinion qu’une société qui reconnaît l’importance d’une bonne santé reconnaît l’importance d’une vie active pour ses citoyens.


Mme Surette d’Entremont nous a informés que son ministère offre un octroi aux départements des loisirs des municipalités pour ceux qui voudraient proposer des projets pour appuyer cette transformation à une société plus active. Elle a terminé son entrevue en nous parlant des effets de la pandémie sur son nouvel emploi. Elle se tient au courant des protocoles exigés par Santé publique en ce qui concerne l’organisation des sports et des événements dans son district. Elle s’est également engagée à partager tous changements de protocoles avec ses partenaires qui travaillent dans les départements des loisirs de sa région. Natalie Surette a accepté un congé sans sol de la municipalité d’Argyle pour un an, et après un an, elle aura toujours l’option de revenir à la municipalité d’Argyle, si elle le désire. Pour ceux et celle qui voudraient communiquer avec la consultante régionale en activité physique, peuvent par courriel à natalie.dentremont@novascotia.ca ou par téléphone au 902-930-1020.