Municipalité de Clare : Rétrospective de l’année 2019

Amy Paradis
En ce début d’une nouvelle année, la municipalité de Clare vous propose de revenir sur quelques moments marquants de 2019.

     Ce printemps, Clare a été choisie en tant que communauté francophone accueillante dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles du Gouvernement du Canada. Grâce à cette initiative, 14 communautés à travers le Canada recevront un financement sur trois ans leur permettant de créer des programmes et des activités pour aider les nouveaux arrivants d’expression française à s’intégrer dans les communautés francophones en situation minoritaire.

     Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, la municipalité a rendu hommage aux bénévoles locaux provenant de 59 organisations lors du banquet annuel au Centre des anciens combattants le 11 avril. La municipalité a aussi présenté le Prix du bénévole de l’année à Lonnie McNeill des Olympiques spéciaux de Clare.

     Au terme d’une consultation auprès des services d’incendie de la municipalité, l’exercice financier 2019-2020 marque le début d’une stratégie afin de remplacer les camions de pompiers vieillissants à Clare. On a introduit une taxe municipale qui sera consacrée à l’achat annuel d’un camion de pompiers.

     Le 15 mai, la municipalité a souligné le 50e anniversaire de la décriminalisation partielle de l’homosexualité au Canada et la journée mondiale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie avec une cérémonie de lever du drapeau de la fierté. Clare était parmi 50 municipalités à travers le Canada qui ont participé à cette initiative de sensibilisation.

     Merci à tous nos bénévoles qui ont participé au programme communautaire de ramassage de déchets. Cette année, 20 groupes ont nettoyé 55 km de chemins et cinq plages. Un total de 4,04 tonnes (8 906 lb) de déchets ont été ramassé en Clare.

     Des travaux ont été effectués en 2019 au Parc du Phare, au Cap Sainte-Marie. La Municipalité a embauché JD Composites Inc. pour la construction d’une structure contenant deux toilettes, dont une qui est accessible aux fauteuils roulants. Le bâtiment abritant les toilettes est fait à partir de l’équivalent de 26 000 bouteilles en plastique PET.

     Clare a accueilli la cinquième édition du Gran Fondo Baie Sainte-Marie les 21 et 22 septembre. En tout, un nombre record de 992 cyclistes ont participé à l’événement, dont 250 provenaient de l’extérieur de la province et 155 provenaient de la région de Clare. Plus de 220 bénévoles ont aussi consacré du temps au Gran Fondo.

     En décembre, la Municipalité a mené la campagne La saison des dons en invitant les résidents à donner aux organismes de bienfaisance locaux. À tous les résidents de Clare, merci de votre générosité!

     Et enfin, une excellente nouvelle pour la région de l’Acadie du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse : le septième Congrès Mondial Acadien aura lieu à Clare et à Argyle en 2024. Il s’agira de la première fois en 20 ans que la province accueille le CMA. L’événement permet à la région hôtesse de faire connaître son coin de pays à l’échelle internationale grâce à une série de réunions familiales, de conférences et de célébrations.