Millenium1 Solutions  :   de bonnes nouvelles pour la municipalité de Yarmouth

Norbert LeBlanc
HEBRON : Dans un communiqué de presse du 11 juin dernier, Nova Scotia Business Inc. a annoncé que la municipalité de Yarmouth avait trouvé un nouvel exploitant pour un centre d’appels de Yarmouth. Les responsables du centre d’appels Web.com avaient annoncé à l’automne 2019, leurs intentions de fermer leurs portes et de cesser leurs opérations dans leur parc industriel à Hebron. Lors de cette annonce, il y avait 162 employés qui allaient être sans emploi. La majorité de cette main-d’œuvre était des résidents du comté de Yarmouth.

Pour en comprendre davantage, Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a rencontré Victoria Brooks, le mercredi 17 juin. Mme Brooks est la directrice générale depuis quelques années de la municipalité de Yarmouth. Elle nous a informés que cette nouvelle entreprise est la société Millenium1 Solutions et que le siège social de cette entreprise est situé à Toronto. L’entreprise mère de cette société canadienne est située en Afrique du Sud. Selon Mme Brooks, la société Millenium1 Solutions offre des services financiers à ceux qui utilisent des cartes de crédit. Cette société appuie les banques à charte canadienne.

Victoria Brooks a aussi dit que les gestionnaires de ce centre d’appel ont l’intention d’embaucher 100 employés et qu’à long terme il espère avoir une main-d’œuvre de 300. Ce chiffre est très important pour l’économie locale, car cette société sera connue comme l’employeur privé avec la plus grande main-d’œuvre de la région. Mme Brooks nous a confié que Millenium1 Solutions a une entreprise à Bridgewater depuis une vingtaine d’années, et que cette nouvelle initiative dans le comté de Yarmouth est perçue comme étant complémentaire aux services déjà existants dans le comté Lunenburg.

En ce qui concerne l’engagement des partenaires, Mme Brooks a mentionné que la province est un partenaire clé dans cette nouvelle initiative et que cette dernière est en négociation avec Millenium1 Solutions pour déterminer qu’elle sorte de remboursement de salaire que la province peut offrir.

Victoria Brooks nous a parlé de l’investissement particulier de la municipalité dans ce projet.

Victoria Brooks, directrice générale de la municipalité de Yarmouth.

Elle a noté que la municipalité de Yarmouth avait désigné deux millions de dollars envers des rénovations pour l’immeuble existant. Il paraît que le bâtiment actuel date d’une vingtaine d’années et que la municipalité s’est engagée à compléter des rénovations pour corriger les lacunes qui existent dans les domaines suivants : l’accessibilité, la sécurité, l’éclairage, l’installation de commodités non sexistes. La municipalité a signé un bail de huit ans avec Millenium1 Solutions avec possibilité de renouvellement pour six ans.

Mme Brooks a terminé son entrevue en discutant de l’importance de ce projet. Elle est convaincue que ce nouveau centre d’appel va exiger que la main-d’œuvre obtienne de nouvelles habiletés. Elle a terminé son entrevue avec le commentaire suivant : « Je me sens très positif avec ce nouveau projet et, j’ai hâte de travailler avec cette nouvelle entreprise dans notre parc industriel à Hebron. »

À la suite de notre rencontre avec Victoria Brooks, Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a eu une conversation avec Zach Churchill, le député provincial de Yarmouth. M. Churchill a constaté que ce projet a été réalisé grâce à la haute qualité du personnel de Web.com. Il a également constaté que la main-d’œuvre bilingue de la région et l’excellente capacité de formation de la part de l’Université Sainte-Anne et le Collège Communautaire de la Nouvelle-Écosse ont grandement contribué à la réalisation de l’arrivée de Millenium1 Solutions.