Mesures pour aider les entreprises et les étudiants de la Nouvelle-Écosse

HALIFAX : Le premier ministre Stephen McNeil, le ministre de l’Entreprise, Geoff MacLellan, et le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, ont annoncé le 20 mars des mesures pour aider les gens et les entreprises de la Nouvelle-Écosse à composer avec la COVID-19.

     À compter de maintenant, le gouvernement va investir 161 millions de dollars pour aider les petites et moyennes entreprises aux prises avec des difficultés de trésorerie et d’accès au crédit.

     « J’ai mis sur pied une équipe d’intervention rapide pour nous aider à comprendre le mieux possible les besoins des petites et moyennes entreprises, et nos premières mesures d’aide s’adressent à celles qui sont frappées dans l’immédiat, indique M. MacLellan. Nous prendrons d’autres mesures au besoin. »

     Le gouvernement reportera les paiements jusqu’au 30 juin dans les cas suivants :

•  tous les prêts du gouvernement, y compris ceux consentis par la Commission du prêt agricole, la Commission de prêt du ministère des Pêches et de l’Aquaculture, le Fonds pour l’emploi, Nova Scotia Business Fund, Municipal Finance Corporation et Logement Nouvelle-Écosse;

•  les droits imposés aux petites entreprises, y compris les droits de renouvellement de l’inscription d’une entreprise et les cotisations au fonds d’indemnisation des travailleurs (une liste des droits visés sera affichée en ligne au début de la semaine prochaine).

     Les changements apportés au programme de garantie de prêts aux petites entreprises, administrés par les coopératives de crédit sont les suivants :

•   report des paiements du principal et de l’intérêt jusqu’au 30 juin;

•  amélioration du programme pour faciliter l’accès au crédit pour les entreprises (jusqu’à 500 000 $);

• garantie par le gouvernement sur la première tranche de 100 000 $ pour les entreprises qui ne sont pas admissibles à un prêt. D’autres mesures incluent :

•  Les petites entreprises qui font affaire avec le gouvernement seront payées dans un délai de cinq jours plutôt que la norme de 30 jours.

•  Les paiements de prêts aux étudiants de la Nouvelle-Écosse sont suspendus pendant six mois, soit du 30 mars au 30 septembre. Les étudiants n’ont pas à présenter une demande.

•  Pour permettre à un plus grand nombre de personnes d’avoir accès à Internet pour travailler de la maison, un incitatif de 15 millions de dollars sera offert aux fournisseurs pour accélérer les projets de l’initiative « Internet for Nova Scotia Initiative » et les terminer le plus rapidement possible.

     Toute personne qui a voyagé à l’extérieur du Canada doit s’isoler à la maison pendant 14 jours dès son retour en Nouvelle-Écosse. Si vous avez eu un contact étroit avec une personne ayant voyagé et qui a une fièvre (plus de 38 degrés Celsius) ou une nouvelle toux, vous devez répondre au questionnaire en ligne au https://811.novascotia.ca/?lang=fr avant de communiquer avec le 811.

     Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la façon appropriée de se laver les mains et des fiches d’information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr