MAISON MEUSE & FILS

Amber d'Entremont
Amber d'Entremont
BAIE SAINTE-MARIE : En Nouvelle-Écosse, nous connaissons tous la Vallée pour être le lieu des vignobles, et nous connaissons tous l’histoire des Acadiens déportés de cette terre. Sans vouloir minimiser ces événements, trois personnes de la Baie Sainte-Marie ont fait du vin alors que d’autres auraient fait de la limonade. Mes types de personnes.
Léo, le fils d’Alec et Marcelle, aidant à peindre la grange.

Les buveurs de vin se classent en grande majorité dans l’une des deux catégories suivantes : les buveurs de vin rouge et les buveurs de vin blanc. Les buveurs de vin blanc ne peuvent pas s’imaginer apprécier le goût d’un vin rouge sec, plein et savoureux. Les buveurs de vin rouge ne peuvent pas s’imaginer acheter une bouteille de vin blanc léger et fruité. Maintenant, en tant que buveuse de vin rouge enthousiaste au point d’appeler le vin blanc un substitut de l’eau, je recommande fortement l’Acadie Blanc 2020 de Maison Meuse & Fils. L’acidité vive et une longue finale avec des notes d’agrumes m’ont fait rêver à des journées d’été sur la terrasse où je me voyais remplacer mon gin par l’Acadie Blanc 2020; folie, mais vérité.


« En Nouvelle-Écosse les rouges peuvent être cultivés, mais on obtient une meilleure expression avec un vin blanc », exprime Daniel Surette.  


Ce nouveau vignoble, qui a été développé il y a sept ans, est situé à Comeauville, en Nouvelle-Écosse, juste en face de mon lieu de travail. J’ai eu le privilège de rencontrer les trois amis d’enfance, maintenant associés, Marcelle (Meuse) LeBlanc, Alec LeBlanc et Daniel Surette, pour discuter de leur vignoble. Daniel apporte son expérience et ses connaissances approfondies, tandis qu’Alec et Marcelle apportent leurs connaissances en viticulture et leurs esprits entrepreneuriaux. En plus, leur terrain est l’ingrédient clé de ce projet ambitieux.


Ce qui leur a permis de débuter


Quand on cherche un terrain, on cherche apparemment un type de sol bien drainé. Marcelle a trouvé une carte d’analyse des sols de la Nouvelle-Écosse et a découvert que leur terrain possède le drainage nécessaire à la culture de la vigne. Sans cette vérification, ils n’auraient probablement pas établi leur vignoble à cet endroit. Installer des tuiles de drainage, créer un terrain qui se drainerait, des tuyaux et des tranchées... Cela aurait coûté beaucoup trop cher.


Je ne connais rien à la culture du raisin et je me demandais si la proximité de la mer avait une conséquence sur le processus. Mais apparemment, être proche d’une grande masse d’eau est une bonne chose, car cela régularise la température. La seule chose que le raisin n’aime pas, c’est le brouillard.


Le parcours de Daniel, d’Alec et de Marcelle est le reflet du temps, de l’étude et du réseautage. C’est vrai, je suis Marcelle sur Instagram et j’ai vu certaines de ses histoires où elle et son mari Alec sont dans une classe ou une sorte de séminaire. Patrick Cantieni, un viticulteur de la vallée de l’Annapolis et leur professeur de viticulture à NSCC Kingstec, les a aidés à obtenir leurs premières vignes. 


Le rêve


Alors, bien sûr, ils aimeraient vendre leur vin à la NSLC; mais saviez-vous que celle-ci prend 30 % à la base? C’est un pourcentage élevé pour une entreprise qui vient de commencer. Pour l’instant, ils concentrent leur temps et leurs efforts sur le développement d’un produit de qualité qui pourra être vendu dans les marchés de producteurs, en ligne et lors d’événements tels qu’une grande ouverture... Chut! Ce n’est pas moi qui vous l’ai dit, mais il a été question d’une grande ouverture avec des accompagnements de nourriture et de vin pour célébrer le succès de leur nouvelle entreprise.


Je sais que les gens de toute la province, de Clare à Chéticamp, voudront soutenir cette entreprise. Le vin, qui offre une profondeur fraîche, claire et texturée, est un Acadie Blanc pas comme les autres. OK, je me suis laissé emporter, mais la vérité authentique est que le vin est grand, les gens qui l’ont fait avec amour sont fantastiques et la vue de leur cave est incomparable. et un qui se sent profondément enraciné à cette communauté acadienne. 


Une mention spéciale à Marc d’Entremont pour la conception du logo et de l’étiquette.


Suivez-les à partir de ces liens pour rester au courant de leur grand événement d’ouverture et pour vous inscrire à la liste d’attente. ;)

Instagram : @maisonmeuse

Facebook : Maison Meuse & Fils

Site web : maisonmeuse.ca

Étiquette du vin Maison Meuse. Graphisme par Marc d’Entremont (Ghostjunk Studios), dessin par Rachelle Robicheau.