De gauche à droite, en avant : Marissa Williams, Grace Cottreau, Chloe Nickerson et Callie Doucette. En arrière : Cody Fitzgerald, Tristan Cottreau, Andrew Doucet et Baylee Surette.
De gauche à droite, en avant : Marissa Williams, Grace Cottreau, Chloe Nickerson et Callie Doucette. En arrière : Cody Fitzgerald, Tristan Cottreau, Andrew Doucet et Baylee Surette.

L’importance des emplois d’été pour les employeurs et pour la communauté

Norbert LeBlanc
TUSKET-WEDGEPORT : Les emplois d’été sont très importants pour l’économie locale et pour appuyer les jeunes de la région. Les employeurs ont mille et une raisons d’embaucher des étudiants pendant l’été. Parmi ces raisons, il semble que les jeunes répondent à des besoins de main-d’œuvre ponctuels en occupant des emplois saisonniers et en assurant les remplacements de vacances. Plusieurs employeurs repèrent les meilleurs étudiants et les forment selon leurs besoins. Les jeunes sont dynamiques, créatifs et allumés. De plus, ils maîtrisent les technologies et les nouveaux médias. Les entreprises tirent parti de leur savoir.
De gauche à droite, en arrière : Kaylie Albright, Hayden Young, Brittany Paulick, Karmen d’Entremont, Alyssa Adams et Abbie Hope. En avant : Cody Donaldson.

     Afin de mieux connaître et d’apprécier le travail d’été de nos jeunes dans la région de Par-en-Bas, Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a rencontré deux employeurs de la municipalité d’Argyle qui embauchent des étudiants. Ces employeurs sont la Société historique et généalogique d’Argyle à Tusket et le Musée et le Festival et Tournoi du thon de Wedgeport. Nous avons eu des conversations avec les responsables de ces deux sites pour connaître les modalités de la coordination des emplois de jeunes pendant la saison estivale.

    Wedgeport : Franklin Cottreau est depuis plusieurs années le gestionnaire du Musée du thon de Wedgeport. Cet été, le Musée et le Festival du thon ont embauché huit jeunes employés, dont cinq se sont vu confier des tâches associées au Musée. Ce sont Baylee Surette, Andrew Doucet, Grace Cottreau, Marissa Williams et Cody Fitzgerald. Les trois jeunes qui travaillent pour le Tournoi du thon sont Chloe Nickerson, Callie Doucette et Tristan Cottreau. Parmi les tâches des employés du Musée, notons : l’accueil des visiteurs, guide du Musée, appui au tournoi, activités spéciales, travail d’archives, travail sur un projet de la paroisse St. Michel et préparation de présentations PowerPoint. Les employés du Tournoi et du Festival du thon sont responsables de la planification, de la coordination, et des activités de la semaine du Tournoi du thon.

     Franklin Cottreau a indiqué qu’il avait obtenu des subventions de la province de la Nouvelle-Écosse et du gouvernement fédéral qui lui permettent de financer les emplois d’été.

     Tusket : Judy Frotten, agente du Patrimoine pour la municipalité d’Argyle, dit que son service a embauché sept jeunes pour servir le public pendant la saison estivale. Ce sont : Cody Donaldson, Kaylie Albright, Brittany Paulick, Abbie Hope, Karmen d’Entremont, Alyssa Adams, Hayden Young. Mme Frotten a elle aussi obtenu du financement pour les emplois d’été du gouvernement provincial et du gouvernement fédéral. Elle a noté que la Société historique avait aussi subventionné le salaire de tous les employés d’été.

     En ce qui concerne les tâches des jeunes employés, elle indique que la moitié des jeunes travaillent aux archives et les autres travaillent au Musée, au Palais de Justice. Elle a quand même noté que tous les employés auront eu l’occasion de travailler aux deux endroits pendant la saison estivale. Les jeunes se verront aussi confier des tâches liées à des projets spéciaux et ils appuieront toujours le marché des producteurs, tous les jeudis de l’été.