Lisa Doucette
Lisa Doucette
À la gauche, une vue rapprochée de quelques vers rouges, et le bac à vers au haut.  
À la gauche, une vue rapprochée de quelques vers rouges, et le bac à vers au haut.  

Les residents du Hub culturel

COMEAUVILLE : Depuis un an, le Hub culturel de Comeauville a accueilli environ 400 nouveaux résidents dont peu de gens connaissent l’existence. Chaque lundi matin, ils reçoivent un merveilleux repas composé de fruits et de légumes... mais pas d›agrumes. Ils sont plutôt difficiles de ce côté-là et ils la distanciation de soi, non. Il n’y a rien que les autres personnes travaillant là-bas puissent dire ou faire pour qu’ils prennent leurs distances ou même portent des masques! Ils peuvent être des perturbateurs, mais vous n’entendez jamais rien de leur part.

Oui, l’année dernière j’ai eu la brillante idée d’obtenir des vers de lombricompostage pour la cuisine du Hub culturel. Tout a commencé quand Anne Leblanc de Waste Check est venue faire une entrevue à la radio CIFA concernant les problèmes qu’ils avaient avec le plastique dans les bacs verts. Nous avons commencé à discuter d’autres façons de composter et j’avais entendu parler du compostage avec des vers, mais je n’avais jamais essayé. Or, Waste Check avait ses propres vers qu’il prêtait aux groupes qui souhaitaient essayer le lombricompostage. Un jour, je me suis donc rendu au bureau central de Waste Check à Yarmouth et j’ai récupéré (dans le stationnement parce que c’est COVID!) ma ½ livre de vers, mon bac à vers, ma litière et mes instructions. Dans six mois, Anne m’aiderait à trier les vers du compost, c’est-à-dire le caca de vers, et elle rapporterait la demi-livre et le bac qu’elle avait loué à l’origine, et j’aurais une petite ferme de vers à moi.  


Les turriculés de vers sont très bons pour votre jardin et vous pouvez également utiliser les utricules pour faire du thé de compost. Il suffit de faire tremper une tasse ou deux dans un seau d’eau pendant 24 heures pour obtenir du thé. Les deux sont excellents pour votre jardin, mais le thé agit un peu plus rapidement puisqu’il est mis en terre immédiatement.


Vous avez donc décidé de créer votre propre petite ferme de vers de terre?


Tout d’abord, vous avez besoin de vers de terre. Il ne s’agit pas des vers que vous trouvez dans le jardin à l’extérieur. Ce sont des vers rouges, des Red Wigglers, et ils sont beaucoup plus petits que les vers de terre que l’on trouve dehors. Vous pouvez généralement en acheter en demandant à quelqu’un qui le fait déjà ou en cherchant en ligne un fournisseur local. Vous n’aurez vraiment besoin que de ½ livre à une livre. S’ils sont heureux, ils se reproduiront rapidement.  


Vous pouvez acheter des bacs spéciaux pour vos vers, mais un grand bac Rubbermaid fera l’affaire et assurez-vous de percer des trous dans le couvercle. Vos nouveaux amis aiment être au chaud, une cave froide n’est donc pas le meilleur endroit pour eux. Si votre cave est chaude, alors n’hésitez pas à les y laisser. 


Vous aurez besoin de quelques grosses poignées de papier déchiré et de mousse de tourbe ou de terreau, suffisamment pour couvrir le fond du bac de quelques centimètres. Commencez par mélanger le terreau et le papier, puis ajoutez un peu d’eau en remuant tout le temps. Le mélange doit être humide, mais pas mouillé. Il est maintenant temps d’ajouter vos nouveaux amis à leur nouvel appartement.   Les vers aiment la noirceur, alors mettez une partie du mélange de côtés et ajoutez vos vers, puis recouvrez-les. C’est aussi simple que cela, mais assurez-vous de garder le couvercle en permanence, car certains vers aiment se sauver. Jusqu’à ce que vous remarquiez que vos vers se sont reproduits, vous n’avez besoin de leur donner que ½ à 1 tasse de déchets par semaine. Chaque semaine, vous devriez essayer de les nourrir à un endroit différent de la boîte. Ainsi, ils bougeront davantage. Leur régime alimentaire doit être composé de fruits, de légumes, de coquilles d’œufs et de marc de café.   Ils n’aiment pas les agrumes et adorent les bananes! Évitez les produits laitiers et les viandes, car votre bac sentira mauvais. Il ne doit pas y avoir de mauvaise odeur provenant du bac, si ce n›est l›odeur de la terre. S’ils ne sont pas trop nourris, il n’y aura pas de problème de mouches à fruits ou de mouches domestiques.


Si au bout de six à huit mois tout s’est bien passé, vous devriez avoir un bac plein de caca et beaucoup plus de vers. Au bout de 8 mois, notre bac contenait plus de 2,5 kg de vers et environ 5 kg de caca! C’était magnifique!


Pensez donc à vous faire de nouveaux amis comme eux, ils vous aideront dans le jardin et vous débarrasseront de certains sur votre compost, rappelez-vous simplement qu’ils ne se distanceront pas d’eux-mêmes et refuseront de porter des masques!