Père Albéni d’Entremont entouré du le père Honoré, le père Hospice, le père Mathieu et le diacre Bruce.
Père Albéni d’Entremont entouré du le père Honoré, le père Hospice, le père Mathieu et le diacre Bruce.

Les paroissiens de Sainte-Famille et Saint-Joseph assistent à une messe commémorative du Père Maurice LeBlanc, c.j.m.

Norbert LeBlanc
BUTTES-AMIRAULT : Une messe commémorative pour le père Maurice LeBlanc, c.j.m. a eu lieu à l’église Ste-Famille le mercredi 24 février à 19 h. Elle a eu lieu devant une foule d’une centaine de personnes comprenant des membres du clergé, des paroissiens de Sainte-Famille et de Saint-Joseph ainsi que des amis du père Maurice LeBlanc.
De gauche à droite : Les membres de la famille Boudreau, Melina, Bonita, Réal, Marie et Yvon.

Les restrictions imposées par Santé publique n’ont permis qu’à 100 personnes de se rendre à l’église et les 100 premiers inscrits ont pu assister à la messe commémorative. La messe a été diffusée par la plateforme Zoom et les gens ont pu se joindre à la messe en se connectant à la page Facebook de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption. Grâce à cette nouvelle technologie, la paroisse Notre-Dame de l’Assomption a pu atteindre 718 téléspectateurs de près et de loin. L’église avait été préparée pour célébrer ce grand patriote acadien.


En entrant dans l’église Sainte-Famille, les participants ont reçu le programme du déroulement de la messe. Devant l’autel, il y avait deux photos du père Maurice, une photo prise lors de son 70e anniversaire d’ordination en 2019 et une prise avant son ordination en 1949. Dans le sanctuaire, il y avait trois tableaux peints par le père Maurice, représentant la région. En sortant de l’église, les participants ont tous été présentés une photo récente du père Maurice, gracieuseté de Guy et Patsy Surette. La messe a été une collaboration extraordinaire entre les deux paroisses de Sainte-Famille et Saint-Joseph.


Le célébrant principal de la messe était le père Albéni d’Entremont, le curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption. Les membres du clergé suivants étaient également présents dans le sanctuaire: le père Honoré N’Gouan, le père Mathieu Agbaya, le père Hospice Akoffodji et le diacre Bruce Hubbard. Les organistes pour la messe étaient Renette Bourque et Eddie Madden. La guitariste était Andrea LeBlanc et les directrices des chants étaient Wendy Pothier et Carmella Surette.


Le père Albéni d’Entremont a souhaité la bienvenue à la foule et par la suite, il a présenté les membres du clergé qui étaient présents dans le sanctuaire. Il a noté que cette messe était en honneur du père Maurice LeBlanc qui avait desservi ces paroisses pour plus de 23 ans.


La messe a commencé avec le chant Dans ta belle maison. Ce chant était dirigé par Carmella Surette. Roland Bourque a présenté la première lecture du livre de Sagesse. Blair Surette a présenté la deuxième lecture du livre de 1 Corinthien. Le psaume Tu es mon berger a été chanté par Wendy Pothier. Carol Moulaison et Kay Muise ont présenté les prières universelles.


Le père Honoré N’Gouan a été invité de présenter l’homélie en mémoire du défunt. Le père Honoré a la distinction d’être le dernier père Eudiste à faire un ministère pastoral en Nouvelle-Écosse. 


Suite à la communion des fidèles, Wendy Pothier a animé la chanson Entre tes mains, une chanson favorite du père Maurice.


La messe s’est terminée avec un témoignage de Norbert LeBlanc et d’un mot de la famille offert par Réal Boudreau, le neveu du Père Maurice LeBlanc.


Le tout s’est terminé avec l’hymne national des Acadiens Ave Maris Stella, une dernière chanson interprétée par Carmella Surette et appréciée par une communauté en deuil.