Les ainés de Pomquet participent au projet Lettres entre générations.
 Les ainés de Pomquet participent au projet Lettres entre générations.

Les nombreux projets du Regroupement des ainés

Le Regroupement des ainés de la Nouvelle-Écosse (RANE) représente, regroupe et mobilise les personnes de 50 ans et plus de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse.
Patrice Boulianne, Wendell d’Eon et Guyaume Boulianne participent a projet Cœur d’artiste.
Delores Boudreau en spectacle.

Le RANE a poursuivi, adapté et développé de nombreuses activités au cours de l’année 2020.


Lettres entre générations


Le projet Lettres entre générations est un projet intergénérationnel qui amène les ainés à parler de l’histoire de la communauté acadienne/francophone à travers des correspondances écrites avec des jeunes du primaire (3e à la 6e année). Plus d’une trentaine d’ainés de 5 communautés (Pomquet/Sydney/Chezzetcook/Halifax/Clare) se sont rencontrés chaque semaine (8 semaines) pour écrire des correspondances et ainsi partager leurs grandes connaissances et leur unique vécu. 


Ce projet se poursuit virtuellement en 2021 dans 8 communautés de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse.


Cœur d’artiste


Le projet Cœur d’artiste met en vitrine des artistes amateurs de 50 ans et plus. En avril dernier, dès le début de la pandémie, le RANE a initié des rendez-vous musicaux hebdomadaires sur son compte Facebook. Plus d’une trentaine d’artistes amateurs ainés ont fait des prestations musicales en direct. Le RANE compte un peu plus de 100,000 visionnements de personnes partout au monde.


Ronald Bourgois (directeur artistique) et son équipe, ont été rencontré, dirigé et filmé ces artistes amateurs. Un avant-gout de ces spectacles a été diffusé dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse. Le RANE présentera 3 grands spectacles au début de 2021. Ce projet est développé en étroite collaboration avec la Fédération acadienne culturelle de la Nouvelle-Écosse.


Connect Ainés


Le projet Connect Aînés présente des activités communautaires et des discussions par téléphone pour les ainés acadiens et francophones qui sont isolés. Du mois d’avril à décembre, la coordinatrice du projet Anne LeBlanc a organisé plus de 50 sessions de Connect Aînés. Ce projet se poursuit pour les 3 prochaines années.


Radios communautaires


À l’automne, le RANE a informé et diverti les ainés durant la pandémie par les radios communautaires. Daniel Aucoin (CKJM) et Monette Robichaud (CIFA) ont animé 12 émissions de radio d’une heure.


Sondage auprès des ainés de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse


Anne LeBlanc (sud-ouest) et Betty-Ann Cormier (nord-est) ont contacté près de 350 ainés par téléphone pour mieux comprendre leur réalité et les impacts de la pandémie dans leur quotidien. Elles ont posé des questions entre autres touchant la santé mentale, la communication, les services en français et les ressources disponibles, entre autres. Un rapport sera rendu public en janvier 2021.