Soirée de peinture.
Soirée de peinture.

 Les nombreuses activités passées et à venir de la Picasse

L’année 2020 de La Picasse a bien commencé avec des activités spéciales qui s’annonçaient pour le Festival d’hiver de la municipalité; une reprise des ateliers et activités hebdomadaires. La publication mensuelle du bulletin Le Picasseau renseigne la communauté sur les activités passées et les activités à venir.

Le souper de la Saint-Valentin (février) est très populaire avec son excellent repas et de la musique d’ambiance. Les Rendez-vous de la Francophonie offrent un programme de 22 activités variées touchant tous les âges. À cause de la pandémie, nous avons annulé la dernière semaine de nos activités sur place.


Une programmation virtuelle amusante et variée a vite pris place à la programmation régulière. Des concours, vidéos, histoires, chansons et devinettes ont été en vedettes. Deux concerts virtuels avec Jacques Surette (mai) et Laurie LeBlanc (novembre) ont été des véritables succès!


Au mois de juin, en partenariat avec Potlotek et autres associations locales, nous avons organisé un Festival multiculturel virtuel. Ensemble nous avons célébré et honoré les diverses cultures qui se retrouvent sur notre belle île.


Une célébration virtuelle a eu lieu le 5 juillet marquant le décès de l’artiste peintre Ronald à Gonzague. La Semaine acadienne, en partenariat avec le comité du Festival acadien de Petit-de-Grat, débute avec une programmation virtuelle et des ateliers dans la Grande salle de la Picasse. Cette belle semaine se termine avec une messe dans le cimetière, un diner communautaire, un spectacle de Rockin’ Country (diffusé en direct sur les ondes de CITU FM) et des feux d’artifice (15 août).


À l’automne, pas de répit… plusieurs repas prêts à emporter ont été offerts aux gens de la communauté avec une très bonne participation. En suivant les consignes de la Santé publique, nous avons repris des ateliers hebdomadaires, des sessions, des consultations, des réunions et l’Assemblée générale annuelle. Un Festival de desserts réjouit les becs sucrés!


Une célébration très limitée des 12 jours de Noêl se termine avec un dîner des bénévoles qui réunit non seulement ceux de La Picasse, mais aussi ceux des autres organismes locaux (10 décembre).  


La Picasse remercie Patrimoine canadien qui contribue financièrement à sa programmation annuelle. Remerciements aussi à d’autres bailleurs de fonds et commanditaires qui appuient les projets d’immobilisation nécessaires au fonctionnement du centre communautaire culturel.


Le souper de la Saint-Valentin (février) est très populaire avec son excellent repas et de la musique