Les Hikers ont formé une photo de groupe en forme de cœur lors de leur randonnée de la Saint-Valentin.  
Les Hikers ont formé une photo de groupe en forme de cœur lors de leur randonnée de la Saint-Valentin.  

Les Hikers se rendent à de magnifiques panoramas le jour de la Saint-Valentin

Rosie Aucoin-Grace
CAP-BRETON : Quelle que soit la saison, le Cap-Breton est connu pour sa beauté spectaculaire, sa culture vivante et sa richesse d’aventures en plein air. Beaucoup attendent avec impatience cette période de l’année, en se rendant sur les sentiers pour découvrir les merveilles magiques de l’hiver sur les hautes terres de cette belle île. Que ce soit en motoneige, en planches à neige, en ski, en ski de fond, en raquettes ou en randonnée, ebtre autres, les paysages est à couper le souffle, et ce, à partir de différents points de vue.  

Un groupe de personnes qui aiment certainement la nature et explorer les merveilles de mère Nature sont Les Hikers situés à Chéticamp, Cap-Breton. Depuis 2017, les membres des Hikers se rencontrent souvent les fins de semaine pour faire de la randonnée ou de la raquette. L’objectif est de rassembler les amateurs de plein air et de leur offrir la possibilité de participer à des activités de santé et de bien-être, de camaraderie et de bonne humeur. Le groupe prend les mesures nécessaires pour que les sorties soient amusantes et saines pour tous.   


Au cours de la fin de semaine dernière, un message sur Facebook du groupe Les Hikers annonçait une activité de plein air d’Annette LeBlanc, membre du groupe, invitant les gens à participer à une excursion en raquettes du Skyline Trail au Blueberry Mountain Trail dans le parc national des Highlands du Cap-Breton. J’ai adoré son ouverture : « La Saint-Valentin 2021 est un dimanche. Quelle meilleure façon de célébrer, que de faire quelque chose qu’on aime! »   


« Nous étions incroyablement heureux de la participation. Quarante-trois personnes en raquettes et une en skis de fond », dit Mme LeBlanc. Elle a ajouté : « Il y avait des gens de nos communautés locales, d›Eskasoni, de Port Hawkesbury, de la région de Sydney et même de Dartmouth ».   


Mme LeBlanc ajoute : « Il y avait pas mal de débutants en raquettes, et beaucoup n’étaient jamais allés à Blueberry Mountain. Pour les autres membres du groupe, il est toujours si excitant et réconfortant de voir les expressions du visage, pour ceux qui découvrent ces paysages pour la première fois. Les gens étaient époustouflés par la vue des montagnes, mais vraiment impressionnés par la vue de la côte depuis Blueberry Mountain. De plus, nous sommes allés dans la partie la plus élevée de North Mountain, ce qui était aussi une première pour beaucoup ».   


Nous avons parlé de la rigidité du terrain, surtout en hiver, et elle a dit : « Bien sûr, les conditions hivernales peuvent être difficiles, mais chaque saison est belle dans notre région. Il faut juste être préparé avec les bons vêtements, les bonnes chaussures et le bon équipement, entre autres. Pour cette sortie de la Saint-Valentin, mon mari Leonard, qui est le président des Hikers, a coupé le sentier tout le long. J’étais la suivante, donc la sixième ou la septième personne qui était là avaient un beau sentier coupé dans la neige. » Elle a ajouté : « Nous aimons amener les gens dans des endroits qu’ils n’ont jamais visités auparavant et, bien sûr, ceux qui nous rejoignent régulièrement ».   


« Les Hikers est un excellent moyen de faire sortir les gens et de partager la beauté de nos sentiers environnants. Nous allons rarement sur les sentiers battus, mais nous aimons aller sur les sentiers moins connus. Un guide avec un GPS — c’est à peu près tout ce dont nous avons besoin et heureusement, Leonard sait comment utiliser un GPS, ce qui est un grand avantage pour le groupe ». Elle poursuit : « Les Hikers, c›est aussi un partage d”informations. Par exemple, des randonneurs expérimentés, Kevin et Paula Camus, ont partagé de nombreux lieux qui étaient nouveaux pour beaucoup de membres du groupe. Ils ont été nos chefs de file la première fois que nous avons fait la magnifique Blueberry Mountain ».   


Lors d’une récente émission, l’animateur de Radio CKJM, Daniel Aucoin, également membre des Hikers, a parlé de ce groupe et des avantages de la randonnée : « Les randonneurs sont toujours heureux de découvrir les nombreux sentiers de randonnée du nord du Cap Breton et de partager ces découvertes avec les amateurs de plein air. Vous trouverez parmi les membres, tellement de personnes prêtes à vous encourager, vous conseiller, vous informer, toujours de bonne humeur et qui partagent la même passion pour le plein air. Le groupe permet aux gens d’ici et d’ailleurs de profiter de la nature, des paysages, de sa richesse naturelle, de sa faune et de sa flore. 


Dans notre région, nous savons que le parc national des Hautes-Terres du Cap-Breton commence à l’extrémité nord de Chéticamp, là où les montagnes rencontrent la mer. Les 26 sentiers de randonnée du parc offrent des niveaux de difficulté variés, allant de la marche facile à l’ascension ardue. Permettant une vue panoramique des canyons, des hautes terres et du littoral marin. Les randonneurs exploreront souvent des endroits moins fréquentés, en profitant de points de vue impressionnants et de joyaux cachés ».   


« Le contact avec la nature est connu pour diminuer le stress et augmenter l’énergie tout en augmentant l›estime de soi, la créativité et la curiosité. La randonnée est amusante et peut être pratiquée presque partout, en toute saison, à peu de frais ou avec un minimum d›équipement. Cette activité est intergénérationnelle pour les personnes de tous horizons et de tous âges. Le plein air est un excellent moyen de se vider l’esprit et de se déstresser. Il peut vous remonter le moral et vous faire vous sentir bien physiquement. Lorsque l’on marche en groupe, cela peut être une excellente activité sociale qui permet de nouer des liens d’amitié particuliers », a conclu M. Aucoin.   


Pour plus d’informations, consultez la page Facebook de Les Hikers où sont indiqués les lieux de randonnée ainsi que les points de rencontre et les horaires.