Janice Thériault a pris sa retraite après 25 ans de service à la Caisse populaire de Clare.
Janice Thériault a pris sa retraite après 25 ans de service à la Caisse populaire de Clare.

Les actifs de la Caisse populaire de Clare ont augmenté de 4,4 % dans la dernière année

Richard Landry
POINTE-de-l’ÉGLISE : La 81e Assemblée générale annuelle de la Caisse populaire de Clare a eu lieu à l’ordinateur le mercredi 24 juin. Le bilan financier indique une augmentation des actifs de 84,4 à 88,2 millions de dollars au cours de la dernière année financière.

« Avec le soutien de notre personnel dévoué, nos membres ont continué à être notre priorité, a indiqué Claude Belliveau, président du Conseil d’administration de la Caisse dans son rapport annuel. Notre équipe et notre nouveau directeur général font un gros travail, selon lui. En 2018, nous avions 107 millions à son arrivée et nous sommes maintenant rendus à 110 millions de dollars au total en deux ans. Nous sommes fiers du fait que notre caisse offre une gamme complète de produits et de services pour tous nos membres, y compris les services de planification financière », selon lui.

Il a remercié les partenaires, Atlantic Central, League Data, League Savings & Mortgage, Concentra Financial, CUMIS et Maritime Wealth Management pour leur appui et leurs services aux membres. « Notre Conseil d’administration continue d’analyser et d’évaluer ce qui se passe à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Notre Caisse opère dans un marché mondial avec ses défis comme le font nos concurrents. Dans un monde où les services électroniques sont constamment introduits, nous nous efforçons d’offrir à nos membres des solutions plus avantageuses pour répondre à leurs besoins et nous continuons notre engagement à offrir de nouveaux services en plus des services traditionnels à nos membres. »

 Il a remercié les employés et membres pour leur implication dans la communauté. « Nos efforts pour appuyer notre communauté sont également très importants. Nous voulons promouvoir notre communauté comme un endroit où les gens veulent vivre et travailler. Notre succès et la réussite de nos membres vont ensemble avec la croissance de notre communauté », selon le président.

Le directeur général, Renel Doucet, a indiqué que l’année 2019 représentait la quatrième pleine année avec les services offerts dans deux succursales. « Nous avons augmenté nos actifs d’environ 4 % surtout à cause de la croissance dans nos investissements. Selon notre plan tactique, nous avons continué nos visites à nos commerces membres afin de promouvoir notre pleine gamme de services. »

Le programme scolaire se développe, selon le directeur général. « Au fil des ans, notre programme d’épargne des élèves continue de grandir et est maintenant offert à trois écoles élémentaires locales et à deux sites préscolaires. Nous continuons à travailler avec les écoles secondaires locales pour offrir une direction professionnelle aux étudiants. Nous avons offert des jouets aux enfants locaux lors des activités du Papa Noël et la collecte de nourriture réussit bien. »

Selon lui, l’année 2020 présentera un défi avec la pandémie de la COVID-19. « Nous nous adoptons aux nouvelles normes et nous continuons de miser nos énergies sur la sécurité de nos membres et de notre personnel. Alors que de nouvelles initiatives sont introduites, nos associés seront bien équipés et formés pour gérer les transitions futures. Le Conseil d’administration, le personnel et la gestion vont collaborer en faisant face à toutes les initiatives et contribuant à notre engagement vers la réussite. »

Trois membres du personnel ont été honorés pour leurs années de service : Sandra Saulnier pour ses 35 ans, Darlene Saulnier pour 20 ans et Rose Marie Smith pour 5 ans. Jean-Claude Doucet a pris sa retraite à titre de membre du Conseil après 6 ans de même que Pam Doucet après 14 ans de service. Ils ont été honorés à la réunion.