L’entrée principale du Foyer Père Fiset.
L’entrée principale du Foyer Père Fiset.

Le soutien nécessaire à l’amélioration du Foyer Père Fiset

Rosie Aucoin-Grace
CHÉTICAMP : Ces dernières semaines, un appel urgent a été lancé au public sur les médias sociaux pour qu’il signe une pétition concernant des améliorations indispensables pour le Foyer Père Fiset. Comme les demandes de modifications ont été refusées par le passé, de nombreux résidents de Chéticamp estiment qu’il est temps de se pencher sérieusement sur la situation et de passer à la vitesse supérieure.

Community Matters - Allons-y ensemble est un groupe de bénévoles de Chéticamp qui se consacre à lancer, à faciliter et à soutenir des projets de collaboration positifs dans leur région au profit de ses résidents. Ils ont lancé cette pétition qui visait à attirer l’attention du premier ministre du Canada, Justin Trudeau et de divers autres chefs de service. Tout cela est venu en soutien au Comité Vision 2020 qui a essayé avec diligence de faire avancer l’expansion du Foyer Père Fiset sans succès.


 Le fer de lance de cette mission est Vision 2020, un groupe communautaire formé en association avec le Foyer Père Fiset, afin de diriger le projet d’expansion et d’amélioration. À l’automne 2019, Vision 2020 a eu tous ses « canards dans le même sac » concernant l’aile supplémentaire, attendue depuis longtemps et dont on a désespérément besoin, pour faciliter les normes d’occupation des chambres. Ils ont obtenu les permis de terrain, les permis de construction, les plans, le soutien de la communauté, tous les services gouvernementaux nécessaires, tout est prêt à démarrer. La seule chose nécessaire est le financement du gouvernement.  

      

Malheureusement, les propositions de financement ont été refusées pour des raisons inexpliquées ; même si trois autres projets du Foyer Père Fiset ont été soumis en même temps et ont été approuvés.

     

Les ajouts nécessaires permettraient de ramener le surpeuplement actuel des chambres des aînés à un niveau plus sain et plus acceptable d’occupation d’une chambre individuelle. En avril, la ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Catherine McKenna, a annoncé publiquement qu’elle était à la recherche de projets prêts à être mis en œuvre dans lesquels les personnes âgées pourraient investir. Le Foyer Père Fiset correspond parfaitement à cette catégorie!

      

La présidente de Community Matters-Allons-y ensemble (CMAE), Velvet Dodge Matinnia, a déclaré : « Nous devons améliorer notre établissement de soins de longue durée et les soins à notre population âgée ». Elle a poursuivi en disant : « Nous avons écrit des lettres pour soutenir une proposition existante de construction d’un nouveau bâtiment, très attendu et très nécessaire, au Foyer Père Fiset. Ce projet est en cours depuis plusieurs années, et tous les documents et demandes ont été dûment déposés auprès de leurs agences gouvernementales respectives. Il s’agit d’une expansion urgente et prête à être mise en œuvre. Les résidents vivent ici dans des conditions de surpeuplement inférieures aux normes ». 

     

« Cette proposition étant refusée sans même une explication est inacceptable. Nous avons besoin de votre aide en tant que communauté pour montrer votre soutien à cet important projet et pour faire entendre nos voix individuelles et collectives au nom de nos aînés, de notre communauté. Community Matters-Allons-y ensemble. Soutenez le projet d’agrandissement du Foyer Père Fiset de Vision 2020 et tous nos aînés. Nous invitons les gens à nous aider en signant la pétition dans le cadre de notre mission de concrétisation de cette extension », déclare Mme Matinnia.

     

« Nos aînés ont construit les communautés dont nous bénéficions aujourd’hui. Grâce à leur travail acharné, leur dévouement et les impôts qu’ils ont payés, nous en avons bénéficié. Pourquoi les laisserons-nous maintenant à la dérive », conclut Mme Matinnia.


Des lettres et des courriels ont été envoyés au premier ministre Trudeau, au ministre McKenna et à tous les ministères fédéraux concernés, ainsi qu’au premier ministre Stephen McNeil de la Nouvelle-Écosse, au ministre de la Santé et du Mieux-être, Randy Delorey, et à tous les ministres provinciaux concernés, et également aux fonctionnaires et conseillers municipaux. Trois réponses automatiques sans engagement par courrier électronique sont revenues, et une lettre récente du bureau du ministre de la Santé de la Nouvelle-Écosse a déclaré : qu’ils ne sont actuellement pas en mesure de donner suite à la proposition, mais que le plan à long terme est d’avoir la participation des parties prenantes à tous les niveaux ».

 

La pandémie de la COVID-19 présente un scénario effrayant si un tel virus devait se retrouver au Foyer Père Fiset avec les installations très exiguës et partagées qui existent aujourd’hui. Les résidents de cet établissement sont une partie vitale de la communauté et méritent beaucoup mieux dans leur âge d’or.

     

Les établissements de soins de longue durée dans d’autres régions du Cap-Breton, notamment à Inverness et Baddeck, sont des résidences de pointe, tandis que le Foyer Père Fiset fonctionne avec un vieux bâtiment rapiécé, ce qui est en soi inacceptable.


« Nos aînés sont ceux-là mêmes qui ont construit la communauté et le niveau de vie dont nous jouissons aujourd’hui. Non seulement ils le méritent, mais ils ont aussi gagné notre respect et notre attention. Il est prioritaire, parmi toutes les priorités, qu’ils soient pris en charge et qu’on leur accorde le plus haut niveau de soins possible. Cela doit se faire », déclare André Bourgeois - entrepreneur local, professionnel de l’industrie musicale et défenseur de la communauté.