Le Réseau Santé lance un répertoire en ligne, consulte la communauté et célèbre les personnes aidantes

Joseph Muise
Le Réseau Santé Nouvelle-Écosse a mis un accent particulier sur les besoins des membres de la communauté en 2019, avec des consultations dans les communautés acadiennes et francophones de la province, le lancement d’un répertoire de professionnels de la santé francophones, et une série d’activités à travers la Nouvelle-Écosse pour les personnes aidantes.

     Tournée des communautés acadiennes et francophones

     L ’organisme a mené une série de consultations auprès de la communauté en mars et novembre 2019 dans les régions de Par-en-Bas, la Baie Sainte-Marie, Chéticamp, Sydney, Isle Madame, la Vallée, la Rive-Sud, Truro et Pomquet, en partenariat avec la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse. Les rencontres avaient pour but de consulter les divers acteurs dans les communautés sur les enjeux liés à l’accès aux services de santé en français et comprendre certains enjeux particuliers tels que l’accès aux services d’interprétation, afin de mettre à jour les recommandations issues des consultations tenues dix ans plus tôt. Les participants ont souligné la pénurie de professionnels de la santé, le manque de renseignements sur les ressources existantes et les enjeux liés à la santé mentale chez les jeunes. Un rapport sur les consultations sera publié sous peu.

     Un répertoire amélioré pour trouver des professionnels de la santé qui parlent français

     Le Réseau Santé a lancé un répertoire en ligne de plus de 300 fournisseurs de soins de santé qui peuvent offrir des services en français en Nouvelle-Écosse. Celui-ci remplace le répertoire sur le site web du ministère de la Santé et du Mieux-être. Ce répertoire reconçu offre de nouvelles fonctionnalités, dont la recherche par mots clés et par ville ou village, la possibilité de repérer les fournisseurs sur une carte et d’obtenir un trajet. Il propose aussi un plus grand nombre de professions. Les membres des communautés acadienne et francophone peuvent accéder au répertoire à www.reseausantene. ca/repertoire pour trouver des professionnels de la santé qui parlent français près de chez eux.

     Des activités pour les personnes aidantes

     Afin de reconnaître le rôle important que jouent les personnes aidantes, le Réseau Santé a organisé des activités gratuites pour elles à l’échelle de la Nouvelle-Écosse en février, mars et décembre, en partenariat avec la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE). Les participants ont pu prendre part à de nombreuses activités pour se détendre et se divertir, se renseigner sur divers sujets et rencontrer d’autres personnes aidantes dans leur région. Parmi les activités auxquelles elles ont pu participer, on compte du yoga, des massages, des repas, de la méditation, de la musique, du reiki, de la broderie japonaise, des soins esthétiques, du théâtre, des contes et des séances d’information. Plus de 100 personnes aidantes ont pris part aux activités tenues dans huit régions.

     Pour rester au courant de ce qui se passe au Réseau Santé en 2020, vous pouvez aimer sa page Facebook (Réseau Santé Nouvelle-Écosse), suivre son compte Twitter @ReseauSanteNE ou vous abonner à son infolettre au
www.reseausantene.ca/info-lettre