Père Wieslaw Papuga, aumônier à l’hôpital de Yarmouth
Père Wieslaw Papuga, aumônier à l’hôpital de Yarmouth

Le père Wieslaw Papuga est le nouvel aumônier à l’hôpital de Yarmouth

Norbert LeBlanc
YARMOUTH : Le père Wieslaw Papuga a été nommé aumônier de l’hôpital régional de Yarmouth. Cette nomination est en effet depuis le 1er juillet 2020. Mgr Anthony Mancini, ancien archevêque du l’archidiocèses d’Halifax-Yarmouth avait annoncé que le Père Wieslaw Papuga allait transférer de la paroisse Stella-Maris de Meteghan à Yarmouth afin de rendre un service pastoral à ceux qui sont hospitalisés dans l’hôpital régional.

Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a rencontré le Père Papuga dans sa nouvelle résidence à Yarmouth, le lundi 11 janvier et nous avons eu une conversation sur son ministère en région depuis son arrivée au Canada et les tâches et les défis de sa nouvelle nomination.


Le père Wieslaw, âgé de 55 ans est originaire de la Pologne. Il est né dans le village de Rzedzinska. Il a été ordonné au sacerdoce en Pologne en 1990. Il a célébré son trentième anniversaire sacerdotal en 2020. À son crédit, le père Papuga connait trois langues : le polonais, l’anglais et le français. Il est arrivé au Canada en 2004.  


Suite à son arrivée à Halifax, il s’est rendu à Wedgeport pour appuyer feu Mgr Gérald LeBlanc. Il a été l’assistant à Mgr LeBlanc pendant un an. Mgr LeBlanc avait été nommé curé à la paroisse Saint-Pierre en 2005 et le père Wieslaw Papuga est devenu curé des paroisses catholiques de Wedgeport, Buttes-des-Comeau, Melbourne et Pinkney’s Point. 


En 2006, le père Greg Sampson a été invité à assister le père Papuga à Wedgeport et paroisses voisines. 


En 2007, suite au départ du père Crépin Khondé, les pères Papuga et Sampson ont pris les responsabilités pastorales de six églises en région. Le père Wieslaw Papuga a quitté la région de Par-en-Bas en 2012, et il a accepté la position de curé des paroisses de Stella-Maris et de Saint-Alphonse dans la région de Clare.  


En 2019, il a été nommé curé de la nouvelle paroisse de Notre-Dame-de-l’Acadie. Il nous a confié que pendant sa dernière année de ministère dans la région de Clare, il a dévoué beaucoup de son temps, à la coordination de la mise en place de la nouvelle paroisse.


Suite à sa nomination comme aumônier à l’hôpital, il a déménagé à Yarmouth dans un appartement en proximité de l’hôpital. Il va sans dire que la nomination de père Wieslaw a été bien reçue par les fidèles de la région, car il connait un grand nombre de personnes de la région (Par-en-Haut et Par-en-Bas).


Le père Wieslaw Papuga nous a parlé de ses nouvelles responsabilités. Il est responsable pour offrir le sacrement des malades à ceux et celles qui le désirent. Il est toujours prêt pour écouter aux confessions de ceux et qui sont malades et qui veulent participer au sacrement de réconciliation. Il s’est engagé à rencontrer les malades et de s’assurer qu’il est là pour les écouter et pour offrir des prières avec eux. Il s’est également engagé à rencontrer les membres des familles des personnes hospitalisées. Le père Wieslaw Papuga nous a parlé des défis causés par la pandémie actuelle. Cette nouvelle réalité exige des restrictions imposées par la Santé publique de la Nouvelle-Écosse, et par conséquent, il se rend à l’hôpital suite à une demande des familles ou du personnel de l’hôpital. Avec cette nouvelle tâche, il est disponible 24 heures par jour pour appuyer les personnes qui sont très malades. Les gens qui voudraient communiquer avec lui pourront le faire en composant le 902-746-8233.


Le père Wieslaw a terminé son entrevue en constatant qu’il aime beaucoup sa nouvelle position, surtout le ministère de rendre service à des personnes qui sont en grand besoin.