Pauline d’Entremont et Coral d’Entremont, deux bénévoles du Musée des Acadiens.
Pauline d’Entremont et Coral d’Entremont, deux bénévoles du Musée des Acadiens.

Le Musée des Acadiens des Pubnicos coordonne six sessions généalogiques virtuelles

Norbert LeBlanc
PUBNICO-OUEST : Le Musée des Acadiens des Pubnicos a lancé six sessions en généalogie dans un nouveau programme offert par deux de ses bénévoles, Coral d’Entremont et Pauline d’Entremont.

Pour en comprendre davantage, Le Courrier de la Nouvelle-Écosse s’est rendu au Musée des Acadiens des Pubnicos le mercredi 13 janvier 2021 et nous avons eu une conversation avec Bernice d’Entremont, la personne responsable de la programmation au Musée.


Bernice d’Entremont nous a informés que ces six sessions généalogiques ont été offertes au public pour répondre aux questions généalogiques posées par soit les membres du public ou des amis du Musée. Elle a constaté qu’assez souvent, les gens cherchent pour des dates spécifiques ou pour des liens qui existent entre les membres de la même famille. Elle est contente de rapporter que le Musée possède des bases de données d’information qui peuvent souvent répondre aux questions généalogiques de ceux qui vont de la recherche. 


Bernice d’Entremont nous a informés que ceux et celles qui choisissent de suivre ces sessions pourront le faire gratuitement, car ce projet est financé par Technologie communautaire Nouvelle-Écosse, Mme d’Entremont nous a également informés que ces sessions sont des sessions virtuelles, car Santé publique Nouvelle-Écosse et les restrictions imposées par la pandémie semblent découragé le rassemblement de personnes et que ceux qui se rencontre sont obligés de respecter les consignes de distanciation.


La personne responsable de la programmation au Musée nous a confié qu’elle et son équipe de bénévole ont reçu une formation pour utiliser le système de vidéo-conférence Zoom. Cette formation a été coordonnée et animée par François d’Entremont, un employé du Conseil acadien de Par-en-Bas (CAPEB). M. d’Entremont est responsable de la coordination de projets pour le CAPEB et il va sans dire qu’il est très à l’aise en ce qui concerne la technologie informatique. Cette formation était une formation qui a duré deux heures et la formation était centrée sur l’organisation de rencontres virtuelles. Le système Zoom permet aux participants qui n’ont pas accès à des outils informatiques tels qu’ordinateur, tablette électronique ou un iPhone peuvent participer à la rencontre virtuelle avec leur téléphone personnel.


Pendant son entrevue, Bernice d’Entremont nous a parlé du Centre de recherche, les archives Père Clarence d’Entremont. Elle a précisé que le Musée a été obligé de regarder comment offrir ses services d’information généalogique à sa clientèle. Elle a également noté que le Musée des Acadiens continue à se préparer pour le Congrès mondial de 2024. Elle nous a partagés que le Centre de recherche avait déjà publié un texte de plus de 900 pages sur la généalogie des d’Entremont et que le travail actuel était de publier un texte sur la généalogie des d’Eon. Elle a noté que la plupart de la recherche était complétée sur la famille d’Eon et qu’il restait à faire des mises à jour de nouvelles informations. Il va sans dire que le Musée des Acadiens est une source incroyable sur la généalogie des d’Entremont, des d’Eon et d’autres familles acadiennes de la région. Mme d’Entremont nous a confié qu’elle est très contente que des gens de l’extérieur, tel que des gens de la Saskatchewan et du Massachusetts ont démontré de l’intérêt à suivre ces sessions virtuelles.


Bernice d’Entremont a fini son entrevue en nous parlant de sa reconnaissance envers Pauline d’Entremont et Coral d’Entremont. Ces deux bénévoles extraordinaires appuient les projets du Musée depuis plusieurs années. Pauline d’Entremont a travaillé plusieurs heures dans la préparation des données des familles d’Entremont et d’Eon. De sa part Coral d’Entremont est toujours disponible pour appuyer ceux et celles qui cherchent des informations spécifiques en généalogie.


Les sessions d’informations généalogiques ont débuté le 19 janvier 2021 et vont durer six semaines. Ceux et celles qui voudraient participer sont invités de communiquer avec le Musée des Acadiens soit par téléphone au 902-762-3380 ou par courriel à musee.acadien@ns.sympatico.ca