Lola LeLièvre, de Proud to be Lola’s Hookers, a une gamme de magnifiques tapis hookés.
Lola LeLièvre, de Proud to be Lola’s Hookers, a une gamme de magnifiques tapis hookés.

Le magasinage local ne rapporte que des centimes, surtout en ces temps sans précédent

Rosie Aucoin-Grace
CHÉTICAMP : Notre comté est riche d’une abondance de cultures, de langues, d’histoire, de musique et de bien d’autres choses encore. Nous avons un éventail incroyable d’artisans qui ajoutent un tel caractère à notre environnement et captivent nos intérêts par leurs œuvres d’art. Que ce soit par le biais du divertissement, du conte, de l’art, de la photographie, de l’écriture, de l’artisanat et de la cuisine, entre autres. Ces artisans ne font pas qu’enrichir les communautés par la beauté de leur travail, ils contribuent également à l’éducation des enfants, à l’encouragement du tourisme, à la promotion de notre culture et de notre patrimoine tout en assurant la croissance et la prospérité des économies locales.

 Bien entendu, en ces temps de pandémie, nous avons constaté certains changements dans la manière dont nous pouvons nous procurer ces produits. De nombreux artisans ont commencé à faire de la publicité pour leurs produits sur les médias sociaux et par le biais d’achats en ligne. Cela nous permet de continuer à soutenir nos artistes locaux, ce qui signifie que davantage de revenus restent dans nos communautés. De plus, nous avons nos vendeurs habituels, nos travailleurs essentiels qui nous ont ouvert leurs portes, même lorsqu’on nous a dit de rester dans le confort de nos maisons pendant la pandémie. Pour n’en citer que quelques-uns : les coopératives et les magasins de bricolage locaux, Richardson’s Printing/Nancy’s Flower Shop, The Bargain Shop, Your Dollar Store with More, Trofel Health Food Store, les stations-service locales, les magasins d’alimentation, et la liste est encore longue. Les nombreux musiciens qui ont diverti beaucoup de personnes grâce à une technologie merveilleuse tout au long de cette crise. Ils ont particulièrement ressenti les répercussions de la COVID-19, incapable de se produire devant les foules. Acheter leurs enregistrements est un excellent moyen de redonner et de promouvoir leur carrière. Pensez-y, si nous soutenons nos entreprises et artisans locaux, c’est un scénario gagnant-gagnant où tout le monde en profite.


Chaque année, beaucoup d’entre nous se bousculent pour acheter ce cadeau unique et spécial pour diverses occasions. À l’approche des fêtes de fin d’année, lorsque nous entendons parler de l’augmentation du nombre de la COVID-19 dans notre province et de la possibilité de fermetures à l’horizon, il n’est pas aussi invitant de faire des courses dans des endroits encombrés comme les centres commerciaux. Sans compter que le gouvernement encourage l’arrêt des déplacements non essentiels. 


Quel meilleur cadeau de Noël à partager qu’une œuvre d’art de nos propres artisans ou peut-être un livre, de la musique ou des abonnements à des journaux locaux, entre autres. Pour ceux qui ont quitté notre région pour chercher un emploi dans d’autres parties du monde, ces petits cadeaux peuvent signifier beaucoup. Un cadeau qui accompagne une histoire, un bon sujet de conversation est toujours un succès!


Il suffit de naviguer sur les médias sociaux et toutes sortes de produits sont disponibles au bout de nos doigts. Des vendeurs avec des produits tels que Epicure, des livres d’auteurs de chez nous, Scentsy, AVON, Angèle’s - A la Carte Cards, MaryKay, La Brise Stained Glass, Créations Yvette, Thirty-One Gifts Canada, Michel Soucy -photographe, Sarah’s Le Soap, Wooden Signs, Proud to be Lola’s Hookers, Customized Jewelry, Roman Buchhofer-photographe, Jaymie’s Jams. Wanda LeFort’s designed gifts, Le Centre de la Mi-Carême, Norwex, Tupperware les couronnes décorées, la liste est infinie. Que vous soyez à la recherche d’artisanat traditionnel ou de designs plus modernes, il y en a pour tous les goûts dans nos communautés rurales créatives. Vêtements, œuvres d’art, accessoires, bijoux, décoration intérieure et autres sont tous proposés par nos artisans les plus innovants.


Vous aurez ainsi la possibilité de trouver une sélection étonnante de cadeaux tout en soutenant nos entrepreneurs locaux. Il n’est pas toujours facile d’acheter localement, mais lorsque vous le faites, cela peut être une expérience enrichissante. Dépenser l’argent de vos achats dans notre région peut créer un effet très positif. Nous avons tous vu ce qui peut se produire lorsque l’argent est réacheminé dans nos communautés.


Oh et n’oublions pas les autres entrepreneurs comme les agriculteurs locaux ou d’autres qui vendent des produits locaux, des produits de boulangerie et des services de restauration, les tricoteurs, nos ferrailleurs qui fabriquent de belles cartes/albums, les nombreux massothérapeutes, réflexologues, chiropraticiens, guérisseurs angéliques holistiques, entraîneurs personnels, ceux qui fournissent des aliments locaux et biologiques, des viandes et des produits de santé provenant de l’élevage en plein air, des produits de soins corporels biologiques, les salons de beauté, ceux qui enseignent aux autres leur fine expertise à l’école de musique Raveston Music School et la liste continue. La plupart de ces entreprises, y compris les établissements de restauration, offrent des chèques-cadeaux qui sont toujours les préférés de tous.  



Le photographe Michel Soucy fournit à sa communauté de nombreux services et des produits étonnants.

Selon le document Canada Local Economy, une économie locale est le système de production, de distribution et de consommation d’une communauté. En d’autres termes, votre économie locale est constituée de vous, de votre voisin et de toute personne de votre quartier qui contribue au bien-être économique de votre communauté. Les marchés peuvent avoir une valeur communautaire, car les étals ont souvent une finalité sociale - ils peuvent être des espaces publics aussi bien que des points de vente au détail.

     

Aujourd’hui, alors que nous voyons notre bulle atlantique éclater avec beaucoup d’encouragement à rester chez soi autant que possible, faire des achats dans notre communauté ou en ligne est parfaitement logique tout en contribuant à notre propre environnement. La preuve est à l’usage. Les consommateurs voient les commerces de leur quartier se débattre et veulent apporter leur aide. Le transfert de fonds des magasins à grande surface vers les petites entreprises est non seulement populaire, mais aussi en vogue. 


Acheter localement est plus qu’un simple slogan, c’est un symbole de solidarité sur le marché de consommation de la COVID-19.


Acheter un beau cadeau unique n’est que la moitié de la joie - l’autre moitié vient du fait de savoir qu’il a été fait dans votre communauté! – Bridget, la boutique de l’atelier

Les auteurs, Frank MacDonald et Virginia Mcoy, offrent de nombreuses heures de grande lecture.
Les produits Sarah’s Le Soap font de superbes cadeaux pour toutes les occasions.