Cyrille LeBlanc reçoit une reconnaissance de Clinton Saulnier, président de la Légion de Wedgeport.
Cyrille LeBlanc reçoit une reconnaissance de Clinton Saulnier, président de la Légion de Wedgeport.

Le jour du Souvenir est commémoré à Wedgeport

Norbert LeBlanc
WEDGEPORT : Le Jour du Souvenir est une journée important pour la Légion de Wedgeport; pour les anciens combattants; et pour la communauté desservie par la Légion de Wedgeport. Cette année a été différente des autres années, car la pandémie causée par la COVID-19 a causé énormément de défis pour les organisateurs de cette journée du Souvenir. En effet, dans le passé les cérémonies entourant cette journée étaient ouvertes au public. Cette année, à cause de la pandémie et des restrictions imposées par Santé publique, seulement les personnes invitées ont été en mesure d’assister aux cérémonies. Des grandes foules remplissaient l’église Saint-Michel dans le passé et cette année la foule était estimée à une soixantaine de participants. Le Courrier de la Nouvelle-Écosse est reconnaissant envers la Légion de Wedgeport qui s’est assurée que Le Courrier de la Nouvelle-Écosse soit présent.

Les activités de la journée se sont concentrées sur trois thèmes : la messe; le placement des couronnes; une réception et la distribution de prix de reconnaissance.


La messe : Le père Albéni d’Entremont, le curé de la nouvelle paroisse Notre-Dame-de- l’Assomption a célébré une messe bilingue en honneur des anciens combattants. Il a été assisté dans le sanctuaire par le diacre Bruce Hubbard. Clinton Saulnier, le président de la Légion de Wedgeport a présenté la première lecture. Eileen Pothier a offert les prières des fidèles. Jean-Claude Saulnier, organiste et la chorale de Saint-Michel a présenté des chants appropriés pour les cérémonies.  


Dans son homélie, le père d’Entremont a parlé de l’ultime sacrifice que les anciens combattants ont donné pour assurer la liberté de tous. 


La cérémonie du dépôt des couronnes : Suite à la célébration de l’eucharistie, Charles Campbell, ancien combattant et membre de la Légion de Wedgeport a pris la parole et a présidé au dépôt des couronnes. Cette cérémonie était différente des autres années, car il y avait seulement cinq couronnes de placer devant de l’autel. Chris d’Entremont, député fédéral, a placé une couronne au nom du gouvernement fédéral. Colton LeBlanc, député provincial, a présenté une couronne en représentant la province. Les deux nouveaux conseillers municipaux de la région, Ted Saulnier et Gordon Boudreau ont placé une couronne au nom de la municipalité. Lorraine Cottreau a placé la couronne représentant la Victoire en Europe et Charlie Muise a présenté une couronne marquant la libération de la Hollande. Cette cérémonie de placement de couronnes s’est terminée avec une lecture de tous les anciens combattants qui sont décédés. Ces anciens combattants proviennent de la région desservie par la Légion de Wedgeport.


La réception et la présentation de reconnaissances spéciales : Les activités de la journée se sont terminées avec une rencontre des invités (membres de la Légion, anciens combattants et amis). Cette rencontre a commencé vers midi et s’est terminée vers 13 h. André Boudreau a présidé cette rencontre. Après avoir écouté aux discours des représentants gouvernementaux, fédéral, provincial et municipal, André Boudreau a invité Clinton Saulnier de présenter les personnes qui se méritaient des reconnaissances pour leur engagement envers la Légion. Don McCumber, le commandant de zone de la Légion royale canadienne a été accordée une adhésion honorifique à vie. Cyrille LeBlanc a été accordé un certificat d’appréciation, une reconnaissance qu’il aura dû recevoir l’an dernier, cependant à cause de son absence la présentation a été remise à cette année. 


Clinton Saulnier a annoncé que l’ensemble des membres de la Légion de Wedgeport, ainsi que les dames auxiliaires de la Légion de Wedgeport allaient recevoir un certificat d’appréciation. Roland et Pauline Bourque se sont mérité la reconnaissance de Légionnaires de l’année. Le prix du président a été accordé à Cyrille LeBlanc. La médaille de service méritoire a été décernée à Charles Campbell. Les présentations se sont terminées avec un don de la part des dames auxiliaires accordé à la Légion de Wedgeport.


Charlie Muise présente une couronne en mémoire de la libération de la Hollande.
Lorraine Cottreau présente une couronne en mémoire de la Victoire en Europe.