Clinton Saulnier présente un certificat de reconnaissance à Roland LeBlanc.
Clinton Saulnier présente un certificat de reconnaissance à Roland LeBlanc.

Le Jour du Souvenir est célébré à Wedgeport

Norbert LeBlanc
WEDGEPORT: Les membres de la Légion canadienne succursale 155 de Wedgeport continuent à coordonner des activités pour commémorer nos anciens combattants. Cette année, comme par le passé, les anciens combattants ont été très occupés par leurs nombreuses visites dans les écoles, les foyers, certaines églises de la région, et dans des cimetières locaux.

     Nos anciens combattants commencent à montrer leur âge et on s’aperçoit que le nombre d’anciens combattants est en décroissance. Cependant leur habileté à sensibiliser les foules continue à inspirer nos communautés. Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a eu le plaisir d’assister aux cérémonies du 11 novembre dans la communauté de Wedgeport. Pendant notre visite dans cette communauté, nous avons assisté à la messe du 11 novembre, au dépôt des couronnes et des croix et au banquet à la salle des anciens combattants.

     La messe : Une messe pour commémorer la journée du 11 novembre a eu lieu dans l’église Saint-Michel à Wedgeport. Cette messe a été célébrée par le père Albéni d’Entremont, le curé de la paroisse. Une grande foule estimée à plus de 400 personnes a assisté à cette célébration eucharistique. Le père d’Entremont a été appuyé dans le sanctuaire par les membres suivants de la Légion de Wedgeport : Clinton Saulnier, Don Thibeau, Eileen Pothier et Joe Waitkus. Le diacre Bruce Hubbard était également dans le sanctuaire. Dans son homélie, le père d’Entremont a parlé des conflits mondiaux et des guerres. Il a évoqué les sacrifices de nos anciens combattants et il a constaté que les guerres sont créées par des humains. Il a également parlé des problèmes causés par le stress post- traumatique et il a demandé à la foule de ne jamais oublier nos anciens combattants

     Le dépôt des couronnes et des croix : suite à la messe du 11 novembre, John Surette, aumônier de la succursale 155, a présidé la cérémonie solennelle de commémoration des anciens combattants. M. Surette a été appuyé par d’autres membres de la Légion ainsi que par les cadets de l’armée canadienne de Yarmouth et des guides de la région. Clinton Saulnier, le président de la Légion, a présenté plusieurs individus qui ont placé des couronnes et des croix devant l’autel en mémoire des anciens combattants ou en mémoire des membres de leur famille. Il est à noter que les représentants des gouvernements fédéral, provincial et municipal étaient les premiers à placer leurs couronnes.

     Le banquet : Un délicieux banquet auquel ont assisté plus de 150 personnes a eu lieu à 12 h 30 dans la salle de la Légion. Le banquet était un repas à la dinde préparé par Corey Clamp et son équipe de la T’chuisine de Tusket. André Boudreau a agi à titre de maître de cérémonie. Clinton Saulnier a par la suite présenté les invités spéciaux : le père Albéni d’Entremont, le diacre Bruce Hubbard, Chris d’Entremont, le nouveau député fédéral; Colton LeBlanc, le nouveau député provincial; Danny Muise, le préfet de la municipalité d’Argyle, Don McCumber, le commandant de zone et Donnie Jacquard, l’orateur spécial pour le banquet.

     La partie officielle du banquet s’est terminée avec la distribution des reconnaissances. La première reconnaissance a été accordée aux Dames auxiliaires de la Légion. Un deuxième certificat de reconnaissance a été accordé aux cadets de l’armée. Un certificat d’appréciation a été remis à Roland LeBlanc, le sergent d’armes pour la Légion. Cyrille LeBlanc a reçu un certificat de reconnaissance, in absentia, et Todd Muise a reçu la distinction de légionnaire de l’année. Nora d’Entremont s‘est vu accorder la reconnaissance du président. Suite à ces reconnaissances spéciales, le président de la Légion a présenté des épinglettes à des membres qui avaient consacré un grand nombre d’années de service à la Légion de Wedgeport. Le banquet s’est terminé avec une présentation des Patchwork Pals.

Donnie Jacquard, conférencier à Wedgeport pour le 11 novembre.