Des participants au Gran Fondo 2019 à la Baie Sainte-Marie.
Des participants au Gran Fondo 2019 à la Baie Sainte-Marie.

Le Gran Fondo Baie Sainte-Marie annulé pour cette année

Richard Landry
SAULNIERVILLE : Le meilleur scénario de la province de la Nouvelle-Écosse prévoit des rassemblements de seulement 50 personnes à la fin août. Tenant cela et d’autres faits en considération, le Comité organisateur du Gran Fondo Baie Sainte-Marie a décidé d’annuler le rallye de bicyclettes qui était prévu au mois de septembre.

Donc, après des réflexions et des analyses rigoureuses des directives de santé publique liées à la pandémie de COVID-19, l’édition 2020 du Gran Fondo est annulée pour la sécurité des participants et de la communauté. « Nous prévoyions un rassemblement de plus de 1 000 personnes, dont 25 % venant de l’extérieur de la Nouvelle-Écosse, sans compter les plus de 200 bénévoles impliqués. On a considéré le type d’événement où les participants interagissent près des autres. Il était évident que la décision soit prise. Elle a été prise en consultation avec la municipalité informellement et après plusieurs appels entre les organisateurs et une conférence-vidéo », a noté Larry Peach, coordonnateur du marketing du Comité organisateur.

Il y avait déjà 200 inscriptions pour l’édition 2020 du Gran Fondo. Tous ces gens seront remboursés. « C’est dommage, il y a eu beaucoup d’organisation, selon le coordonnateur. Nous n’avons pas eu beaucoup de coûts déjà à ce jour. Les maillots n’avaient pas encore été commandés, c’était prévu pour le mois prochain. Le tout sera différé à l’an prochain. Notre priorité absolue est la santé de tout le monde. »

Selon Larry Peach, tous les autres Gran Fondos ailleurs, notamment à l’Île-du-Prince-Édouard et en Colombie-Britannique, ont été annulés aussi.

Les organisateurs seront de retour en 2021 avec un événement exceptionnel qui répondra aux normes de qualité auxquels s’attendent les participants et la communauté depuis cinq ans. Ils espèrent revoir les cyclistes adeptes les 18 et 19 septembre 2021.