Les visites en plein air au Foyer Père Fiset sont bien accueillies par les résidents et les membres de leur famille.
Les visites en plein air au Foyer Père Fiset sont bien accueillies par les résidents et les membres de leur famille.

Le Foyer Père Fiset ne procédera pas à des visites en intérieur pour le moment

Rosie Aucoin-Grace
CHÉTICAMP : S’il y a une chose que la COVID-19 a démontrée, c’est son imprévisibilité et personne n’est à l’abri des effets de ce virus. La vie des gens de la province change quotidiennement et les protocoles sont obligatoires.

La direction et le personnel du Foyer Père Fiset ont certainement relevé de nombreux défis en cours de route, toujours avec la sécurité des résidents et du personnel comme priorité absolue.


« C’est une lutte quotidienne que d’essayer de proposer des activités sûres pour nos résidents tout en respectant les règlements ». C’est ce qu’affirme la directrice des loisirs, Denise Bourgeois. « Quand le beau temps est apparu, nous avons décidé que l’air frais et le soleil seraient sains et remonteraient le moral de nos résidents. »


 Mme Bourgeois poursuit : « Le 16 juin, nous avons commencé nos visites supervisées en plein air. Les personnes qui souhaitent participer doivent prendre rendez-vous avec notre personnel de loisirs et répondre au questionnaire pré-COVID-19. Une série de questions est posée aux personnes avant qu’elles ne puissent participer à ces visites. Nous avons dû apporter quelques modifications à l’emplacement extérieur pour ces sessions, mais cela semble se passer très bien ».


Le Foyer a embauché deux étudiants, Alex Conrad, coordinateur des visites, et Kaycee Timmons, l’aide aux loisirs. Ils ont aussi Betty Ann Cormier comme assistante en soins de longue durée, pour aider à l’organisation des horaires prévus.


Les artistes Crissey Crowley, Colin Grant et Jason Roach se produisant pour les résidents lors de la première activité de plein air de l’été au Foyer Père Fiset.
Beaucoup de sourires lors d’une activité en plein air au Foyer Père Fiset.

 M. Bourgeois a parlé de la première activité extérieure qui a connu un énorme succès : « La première activité avec nos résidents à l’extérieur a été un après-midi avec les animateurs : Colin Grant, Chrissy Crowley et Jason Roach. C’était tellement beau de voir les sourires sur les visages des résidents, les tapotements d’orteils, les applaudissements et certains ont même dansé. L’un des moments forts de l’événement a été lorsque deux membres de notre personnel se sont déguisés en mi-carêmes, ce qui a vraiment ajouté à la fête ». Elle a ajouté : « De l’air frais, beaucoup de soleil et des airs de violon dans un environnement sûr, il n’y a rien de mieux que cela! Nous avons pu voir comment cela a vraiment contribué à remonter le moral des gents et, à la fin du compte, c’est de cela qu’il s’agit ».

 

Nous avons parlé des récentes annonces de la province concernant d’éventuelles visites à l’intérieur et Mme Bourgeois a expliqué : « Oui, je sais que beaucoup attendent d’en savoir plus. Pour être clair, les décisions sont laissées à la discrétion de chaque établissement de soins de longue durée. Après mûre réflexion, nous avons décidé de ne pas procéder pour l’instant à des visites intérieures supervisées à un endroit précis de l’établissement. La santé et la sécurité de nos résidents et de notre personnel restent au premier plan de notre décision. Nous réévaluerons la situation à une date ultérieure. À l’avenir, l’épidémiologie de notre province et les conditions météorologiques seront des facteurs à prendre en compte dans notre éventuel assouplissement des restrictions ». Elle a ajouté : « Néanmoins, à compter d’aujourd’hui, 3 visiteurs par résident seront désormais autorisés à effectuer des visites extérieures. Les visites aux fenêtres et le FaceTime sont également toujours possibles. Bien entendu, toutes les visites doivent être réservées. De plus, lors de la visite, il sera demandé au visiteur s’il souhaite un “câlin”. 


Si oui, à la fin de la visite, le résident recevra un masque et il pourra recevoir l’accolade tant attendue dont il a tant besoin.


« Soyez assurés que notre priorité absolue est de protéger et d’assurer la sécurité de vos proches. Notre but ultime est de maintenir la COVID-19 hors de notre établissement ! Nous tenons à remercier chacun d’entre vous pour leur compréhension, leur coopération et leur soutien en ces temps de pandémie », a conclu Mme Bourgeois.