Le concert virtuel de Noël Chez-Nous a touché de nombreux cœurs de près et de loin

Rosie Aucoin-Grace
CHÉTICAMP : Un projet particulier qui a été une façon très unique de redonner à leur communauté et au-delà, a été le concert de Noël Chez-Nous qui a été présenté virtuellement le dimanche 20 décembre dernier. Des gens de différents coins du monde ont pu le regarder sur Facebook, via la radio CKJM ou CHNE-TV-Communications Acadiennes.
Des pas de danse incroyables par ces filles lors du concert virtuel.
Sharon Deveau, et les enfants Tommy LeBlanc et Alia Deveau ont fait un excellent travail pendant le concert virtuel.

Le spectacle a débuté avec Sharon Deveau et les enfants, Tommy LeBlanc et Alia Deveau, assis autour de l’arbre de Noël, alors qu’elle récitait le début d’une histoire de Noël préférée des Acadiens, Le Tapis de Grand-Pré de l’auteur local Réjean Aucoin. Après chaque chapitre, la musique et les chansons de Noël étaient interprétées par un groupe d’artistes étonnants. Ils étaient : Colin Grant, Nicole Deveau, Michelle Deveau, Lawrence Cameron, Michel Aucoin, Ashley Aucoin, Ashley Roach-Poirier, Andrew Poirier, Dayna Larade, Sean Murphy, Rob Burbach, Valerie Kendall, Mariève Thériault, Sharon Deveau, Bryden MacDonald, Lauren Bessey, Alyssa Walker, Jaycee LeBlanc, Janie Delaney, Karlie Bessey, Néomie Deveaux, Sammy MacKinnon, Hannah Roach, Mera Holman et Jesslyn Aucoin.  

 

Il y en avait pour tous les goûts, pour les jeunes et les moins jeunes. Le décor était magnifique et il était facile d’imaginer les Noëls d’autrefois, avec Sharon dans sa chaise berçante, des enfants excités assis près de l’arbre et écoutant l’histoire, la chaleur du fond de la saison lorsque les animateurs se produisaient et bien plus encore.

 

Le spectacle s’est terminé beaucoup trop tôt et a été suivi par le film Le Tapis de Grand-Pré qui a été produit à Chéticamp par Phil Comeau il y a plusieurs décennies. Il est toujours intéressant de voir que nous reconnaissons tant de visages dans le film, dont beaucoup ne sont plus parmi nous.


La Société Saint-Pierre et l’École de musique Raveston Music School ont été la clé de cette entreprise spéciale. Lisette Bourgeois, directrice générale des Trois Pignons, a fièrement déclaré : « Nous étions heureux de pouvoir apporter un peu de joie de Noël dans les foyers du monde entier. Les gens originaires de Chéticamp étaient heureux de partager Noël avec nous puisque la plupart d’entre eux ne sont jamais rentrés chez eux en 2020 ». Elle a poursuivi : « L’année a été difficile pour beaucoup et cela nous fait chaud au cœur d’avoir pu aider les gens à oublier pour un temps. Je tiens à remercier Nicole Deveau pour nous avoir aidés à la direction artistique, Carter Chiasson pour l’aspect technique et la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse pour leur aide financière ».

 

Les organisateurs avaient promis un spectacle à ne pas manquer et ils n’ont certainement pas déçu, car ils ont réchauffé nos cœurs grâce à leur don d’histoires, de chants et de danses.