Les artistes locaux, Fidèle LeFort, Ralph Timmons, Jeannot Chiasson et Mark Poirier ont fait un excellent travail lors du Papa Noel 2019 à Chéticamp.
Les artistes locaux, Fidèle LeFort, Ralph Timmons, Jeannot Chiasson et Mark Poirier ont fait un excellent travail lors du Papa Noel 2019 à Chéticamp.

Le Club Kinsmen et la Légion de Chéticamp appuient la communauté

Rosie AuCoin-Grace
CHÉTICAMP : Les couleurs d’automne deviennent pâles et Dame Nature montrera bientôt des signes de l’approche de l’hiver. On se prépare donc pour les fêtes de Noël.

     Pour la plupart des gens, Noël est un moment joyeux pour donner et recevoir, mais chez d’autres, ce peut être accablant si on n’a pas les fonds pour se permettre les éléments essentiels comme la nourriture et la chaleur et encore moins les cadeaux pour les bien-aimés. Il y a dans la région des gens généreux qui offrent des épiceries pour que les moins nantis puissent apprécier un bon dîner à la dinde ainsi que quelques cadeaux pour les enfants.

Deux des anciens propriétaires d’Acadian Communications, Leonard Roach et Roy Deveaux, ne sont pas étrangers à la diffusion d’émissions de télévision en direct et à la caméra, un grand atout lors de collectes de fonds comme celle du Papa Noël.

     Cette année, le Club Kinsmen et la filiale 32 de la Légion royale canadienne ont uni leurs forces pour gérer et commanditer les activités de Papa Noël 2019 dans le but premier de recueillir des fonds afin de répondre aux plus importants besoins de la communauté.

Le dimanche 20 octobre, entre 16 h et 21 h, plusieurs ménages partout à Chéticamp et la région avoisinante étaient branchés sur la télévision locale CHNE-TV (poste 28) pour participer à un téléthon spécial. D’autres étaient à l’écoute de l’émission à la radio communautaire CKJM ou sur Internet.

     Les nouveaux propriétaires d’Acadian Communications, Andrew et Robin LeBlanc de Belle-Côte, ont travaillé fort pour transformer une partie du studio et lui donner un décor chaleureux.

     L’émission a commencé avec les paroles d’accueil du principal organisateur, Chester Muise, qui est membre à la fois du Club Kinsmen et de la Légion. « Dans le passé, a-t-il dit, les deux organismes se sont joints et ont chacun donné des fonds qui ont été distribués aux moins fortunés de nos communautés. Nous continuons ces efforts. Veuillez noter que le Papa Noël d’aujourd’hui n’est pas associé à la Société Saint-Vincent-de-Paul qui a commandité cet évènement dans le passé. Notre but aujourd’hui est de recueillir des fonds pour aider les gens dans le besoin; ces fonds s’ajouteront aux dons généreux de la Société Saint-Vincent-de-Paul recueillis pendant l’année. »

     Il a tenu à reconnaître les bénévoles. « La musique est offerte par des bénévoles locaux, dont la plupart sont membres de l’Association musicale acadienne de Chéticamp. Cette association fournit aussi le système de son et nous leur en sommes très reconnaissants, a déclaré M. Muise. Les membres du Club Kinsmen de Chéticamp et de la Légion ont répondu au téléphone et inscrit des promesses de dons. Nous remercions aussi CKJM et CHNE pour la diffusion en direct ainsi que les techniciens au son et aux caméras. Nous remercions la communauté pour la nourriture offerte aux bénévoles. Enfin, nous remercions Norman Poirier et Bruno Bourgeois, les animateurs de l’émission. Encore un grand merci à la communauté pour sa générosité envers cette cause
louable. »

     Comme auparavant, l’émission Papa Noël était un merveilleux exemple des nombreux gens soucieux du bien-être des autres. L ’ambiance au studio était incroyable : partout des bénévoles qui s’activaient dans la joie et la bonne humeur! Vers la fin de l’émission, la musique allait bon train et tout le monde a été ravi d’apprendre que le total recueilli était de 4 425 $.

     Les gens qui ont manqué l’émission et qui désirent faire un don, ainsi que ceux qui ont fait des promesses de dons, peuvent contribuer comme suit : se rendre à la Caisse populaire acadienne ou placer le don dans une enveloppe lors de la quête aux églises Saint-Pierre et Saint-Joseph, qui les remettront à Papa Noël.

     « Tous les dons faits à Papa Noël seront utilisés pour aider les gens de notre communauté qui ont des besoins importants avant et durant les fêtes de Noël. Si les dons recueillis sont suffisants, des fonds peuvent être disponibles en d’autres moments de l’année », a conclu Chester Muise.

Des membres du Club Kinsmen de Chéticamp et de la Légion au téléphone pendant Papa Noël 2019 à Chéticamp. De gauche à droite : Robert LeLièvre, Chester Muise et Gord Cormier.