Chris d’Entremont et Jeanne Doucette lors de la cérémonie organisée par les Village Friends.
Chris d’Entremont et Jeanne Doucette lors de la cérémonie organisée par les Village Friends.

Le Club des aînés Village Friends fête la rénovation

Norbert LeBlanc
SAINTE-ANNE-du-RUISSEAU : Une soirée sociale organisée et coordonnée par le Club des aînés Village Friends de Sainte-Anne- du-Ruisseau a eu lieu le mardi 30 juillet au Club acadien. Cette soirée avait pour but d’inviter la communauté à par ticiper à une soirée sociale pour fêter les rénovations récentes au Club. La soirée à laquelle assistaient une centaine de personnes comprenait des discours, un vin et fromage et la belle musique par des artistes locaux.

     Jeanne Doucette, la présidente fondatrice de ce Club des aînés, a souhaité la bienvenue aux gens et a ensuite présenté les invités de la soirée : Malcolm Madden, le président du Club acadien; Chris d’Entremont, le député provincial d’Argyle-Barrington et Danny Muise, le préfet de la municipalité. Mme Doucette a indiqué que Colin Fraser et Nicole Albright ne pouvaient être de la partie. Colin Fraser est le député fédéral pour Nova-Ouest et Nicole Albright est la conseillère municipale pour Sainte-Anne-du-Ruisseau.

     Chris d’Entremont a été la première personne à s’adresser à la foule et il en a profité pour remercier tous les bénévoles qui sont associés au Club. Il a surtout mentionné le beau travail accompli par Malcolm Madden et son équipe. Chris d’Entremont a parlé de l’importance de ce genre de clubs dans nos communautés rurales. M. d’Entremont a louangé le gouvernement fédéral qui continue à appuyer les clubs locaux avec son programme des Nouveaux Horizons.

     Danny Muise, le préfet de la municipalité, a pour sa part remercié dans les deux langues officielles les nombreuses personnes qui s’étaient déplacées pour fêter les rénovations au Club. Il a remercié les Village Friends qui existent depuis quelques années pour leur engagement envers le Club acadien par leurs activités et par leur appui pour faire avancer des projets de rénovations. Il a conclu en déclarant que ce nouveau Club travaille fort et fait un travail remarquable.

     Malcolm Madden a été la dernière personne à s’adresser aux gens réunis. Il a remercié les Village Friends pour leurs deux gros projets des dernières années : l’achat et l’installation d’un lave-vaisselle commercial et la rénovation de trois nouvelles toilettes au Club acadien. Il a également remercié le charpentier local, Danny Surette, et son équipe pour leur travail de qualité dans les rénovations des nouvelles toilettes.

    Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a rencontré Jeanne Doucette, au lendemain de cette activité pour lui parler des Village Friends. Jeanne Doucette dit que le Club des aînés a été fondé pour appuyer le Club acadien. Le Club est donc responsable de l’organisation et de la coordination de certaines activités communautaires. Le Club a aussi fait une demande en vue d’obtenir deux subventions fédérales dans le cadre du programme des Nouveaux Horizons. L’an dernier, ils ont obtenu une subvention fédérale de 11 000 $ pour acheter un lave-vaisselle et pour organiser des activités. Cette année, ce groupe a obtenu une subvention de 24 000 $ qui a été utilisée pour rénover deux toilettes existantes et pour aménager une nouvelle toilette accessible pour les personnes avec besoins spéciaux.

     Jeanne Doucette a terminé en nous présentant une liste des activités réalisées par son groupe. Elle a parlé d’un dîner pour les aînés âgés de 90 ans et plus, d’une activité de plantation de fleurs et d’une fête de l’Halloween pour enfants.

     Ce Club des aînés est possiblement le plus jeune club de la région, et il a connu un grand succès jusqu’à maintenant et continue à inspirer la communauté par ses projets et ses activités.

Malcolm Madden, président du Club acadien.