Rencontre jeunesse provinciale : les jeunes participent à un jeu brise-glace.
Rencontre jeunesse provinciale : les jeunes participent à un jeu brise-glace.

Le CJP est fier du travail accompli cette année et de la variété des activités offertes à ses membres!

Le Conseil jeunesse provincial (CJP) est un organisme géré PAR et POUR la jeunesse acadienne et d’expression française de 12 à 25 ans de la province.

Les événements marquants de 2020

L’année a commencé en force avec la participation du CJP au Parlement jeunesse pancanadien (FJCF) et la mise en œuvre de la Rencontre jeunesse provinciale.

Le CJP a pu remettre deux bourses d’études et offrir une formation en improvisation, ainsi qu’une formation en premiers soins et santé mentale.

Aussi le CJP s’est préparé pour les Jeux de la francophonie canadienne.

Le CJP a développé la Vitrine virtuelle, une initiative culturelle réalisée en partenariat avec la FéCANE.

Le CJP a aussi appuyé le spectacle des Étoiles du CSAP et a supporté la création d’Autour du feu et de Tricot 2020.

Le CJP a eu la chance d’accueillir dans son équipe deux agent.e.s de projets d’été, une coordinatrice d’événements, ainsi qu’une agente de projets et communication. 

Après l’AGA, le CJP a tenu une formation pour le conseil de direction intitulée CJP dans le nuage. 


Tournant numérique

L’équipe du CJP a redoré ses réseaux sociaux en proposant du contenu stimulant afin d’animer et soutenir les membres à distance. De plus, de nouveaux onglets ont été ajoutés sur le site Internet pour préparer les Jeux de la francophonie canadienne reportés en 2022 et promouvoir les activités reliées aux arts de la scène.


Célébration de la fierté grâce à une semaine thématique 

Dans le cadre de la Semaine de la fierté 2020, le CJP a conçu un document qui met en valeur les ressources disponibles en Nouvelle-Écosse pour les jeunes 2SLGBTQIA+. L’équipe a mis en ligne plusieurs vidéos sur le thème de la fierté, en plus d’inviter les membres à partager leurs suggestions artistiques. 


Implication citoyenne et politique

Afin d’encourager les membres à utiliser leur droit de vote, le CJP a mis sur place une trousse d’informations pour les élections municipales et scolaires. Ce guide répond à de nombreuses questions concernant le processus électoral et explique comment voter, poser sa candidature et s’impliquer davantage dans la vie politique.  


Adoption d’une politique environnementale

Le CJP s’est muni d’une politique verte pour réduire l’impact de ses activités sur l’environnement. La lutte contre les changements climatiques est un mouvement planétaire supporté par les jeunes. Nos membres ont démontré un grand intérêt pour les questions environnementales et souhaitent développer des initiatives qui auront des impacts positifs dans leur futur.

Nous tenons à dire merci à Patrimoine canadien, à l’Office des Affaires acadiennes et de la Francophonie, au ministère de l’Éducation, à la Fédération de la jeunesse canadienne-française, à Jeunesse Canada au Travail, au  ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine, au ministère des Affaires municipales et à tous nos partenaires qui nous ont supportés dans nos activités. 

Nous voulons aussi remercier les bénévoles pour leurs idées et leur engagement envers le CJP.