Le CCGH en 2019 : entre tradition et innovation, une année remplie d’activités à Halifax!

Alexandre Pirottin
L’année 2019 aura permis au Conseil communautaire du Grand-Havre (CCGH) de renforcer son statut et son mandat d’organisme agissant comme organisateur d’activités en français et porte-parole de la communauté francophone de la Municipalité régionale de Halifax.

     Avec 60 activités sociales, sportives et culturelles organisées à travers Halifax, Dartmouth et Bedford, le plus souvent en partenariat avec d’autres organismes, le CCGH a offert un éventail d’activités et de services pour tous les âges et tous les publics. Le camp de jour 2019, organisé par le CCGH, a vu plus de 329 jeunes participants passer l’été en français.

     Les moments marquants de 2019 ont été le spectacle de Louis-José Houde, une chasse au trésor sur l’île McNabs, le Festival Quinzou, le projet de Luc d’Eon et la Relève musicale, le gala des bénévoles, des karaokés, les ateliers du jardin communautaire, des sorties en kayak, et le projet de théâtre Premier Acte avec la troupe du Théâtre DesAssimilés.

     L’année 2019 aura aussi vu le départ de Lisa Michaud, la directrice générale de 2017 à 2019, qui veut poursuivre sa carrière au Nouveau-Brunswick. Mario Noury, anciennement chargé de la programmation et de la location d’espaces, est maintenant directeur général du CCGH depuis juin 2019.

     Cette année marque aussi l’arrivée de Sam Boudreau, une diplômée de l’École du Carrefour, au poste de coordonnatrice de bureau (responsable des locations et de l’administration).

     Le Francofest 2019, quel bilan?

     Le Francofest suit la même direction que le CCGH en offrant une programmation innovante tout en respectant la même formule gagnante de l’année 2018.

     En accordant nouveautés, variétés et tradition, le Francofest 2019 a touché un public plus large. À l’affiche, toujours des spectacles, un 5 à 7, un salon du livre et un tournoi de soccer. En reprenant la formule de l’année dernière, le Francofest aura presque doublé son affluence notamment grâce à sa participation au festival Nocturne avec le projet un peu fou de la compagnie bilingue du Théâtre DesAssimilés.

     Le mini-festival « court toujours » a été le petit nouveau de la programmation du Francofest et a permis à de jeunes réalisateurs de créer un film en 48 heures sur le thème de la révolution.

     Au total, 9 070 spectateurs se sont réunis pour le Francofest.

          Et 2020?

     L’année 2020 commence fort, avec un programme d’activités mêlant sorties et spectacles :

     • Nos traditionnels 5 à 7 : les 9 janvier, 20 février et 26 mars
     • Les Mangeurs d’Ail (The Garlic Eaters) : les 11 et 12 janvier – Bus Stop Theatre – Halifax : Une pièce de théâtre du Théâtre DesAssimilés produite dans le cadre du projet Premier Acte du CCGH),          
     • La tournée Juste pour rire : le samedi 8 février – Bus Stop Theatre – Halifax : Une soirée d’humour présentant la relève de l’humour francophone avec Hughie Batherson, Jessy Sheehy, Frank Grenier et Julien Tremblay,
     • Le mois de la francophonie : Au mois de mars, les divers organismes de la région d’Halifax se retrouvent pour fêter ensemble le Mois de la francophonie en commençant par un spectacle de David Myles le 6 mars à la bibliothèque centrale de Halifax et en offrant différentes activités et spectacles durant tout ce mois-là.
     • La sortie Cabane à sucre : le 26 mars,
     • Le conteur des Îles-de-la-Madeleine, Cedric Landry,
     • Le camp de jour 2020 et
     • Le Francofest 2020 : 10e édition (date à venir). 

     Et bien d’autres activités à découvrirsurccgh.ca/Facebook et Instagram.

Comté de Clare lors du Francofest.