Le Bluenose II.
Le Bluenose II.

Le Bluenose en tournée

HALIFAX : L'emblématique Bluenose II se rendra dans les ports et les havres de la province cet été dans le cadre d'une tournée unique et en phase avec le monde actuel intitulée Sail Past Summer.

« Il y a  99 ans, le capitaine Angus Walters a pris la barre du Bluenose, représentant l'espoir et la fierté des gens de la Nouvelle-Écosse, affirme Leo Glavine, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine. Aujourd'hui, le jeune équipage du Bluenose II souhaite encore une fois aider les gens de la Nouvelle-Écosse et du Canada à se remémorer leur force et leur résilience. Nous espérons que le fait de voir le Bluenose II naviguer le long de notre  littoral rappellera aux collectivités qu'après toute tempête, le soleil brille de nouveau. »


En raison de la COVID-19, l'équipage formé de 20 membres a créé des cellules pour la formation, l'entretien et la navigation pendant la saison. 


Les visiteurs ne pourront pas monter à bord, et aucun tour de bateau ne sera offert.


Le navire ambassadeur de la Nouvelle-Écosse quittera le port de Lunenburg à la fin juillet pour se rendre dans 26 collectivités du Sud-Ouest, de la Rive-Sud, de la Municipalité régionale d'Halifax et du Cap-Breton. 


Le Bluenose II naviguera également près des côtes du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard, sans accoster.

Faits en bref


●    Le Bluenose original, conçu par William Roué et construit au chantier naval Smith and Rhuland, a été lancé le 26 mars 1921 à Lunenburg, à titre de goélette de pêche sur les Grands Bancs et de goélette de course.


●     En 1921, le Bluenose a remporté la Coupe internationale des bateaux de pêche, et l'a remporté pendant les 17 années qui ont suivi. 


●      Des célébrations sont prévues pour célébrer le centenaire du Bluenose l'année prochaine.


●      Le Bluenose II, construit en 1963, est une réplique de la célèbre goélette. 


●      Le 6 avril, Transports Canada a émis une ordonnance provisoire interdisant l'exploitation de véhicules commerciaux ayant à bord plus de 12 passagers à des fins non essentielles, y compris à des fins touristiques, et ce, jusqu'au 30 juin. Le Bluenose II a annulé les tours de bateau prévus et remboursé toutes les personnes qui avaient acheté un billet.


Ressources supplémentaires

Pour connaître l'horaire complet du Bluenose II en 2020, consultez le https://bluenose.novascotia.ca/schedule (en anglais seulement) .

Suivez le Bluenose II sur Facebook au https://www.facebook.com/sailbluenoseii (en anglais seulement) .