Le groupe de membres qui a célébré le 40e anniversaire au local du club des Horizons de Concessions.
Le groupe de membres qui a célébré le 40e anniversaire au local du club des Horizons de Concessions.

Le 40e anniversaire des Horizons de Concessions

Richard Landry
CONCESSIONS : Dans les années 1970, il y a eu une série de clubs des Nouveaux-Horizons qui ont été créés par tout pour regrouper les personnes aînées dans des activités sociales. Ils ont reçu l’aide financière gouvernementale pour créer ces clubs. Onze groupes se sont installés entre Mavillette et Pubnico-Ouest.

     Un de ces clubs, les Horizons de Concessions, a été créé en 1979 et a célébré le mercredi 11 septembre son 40e anniversaire. L’ouverture officielle du Club des Nouveaux-Horizons à Concessions a eu lieu le dimanche 17 septembre 1978 à 15 h avec 150 personnes présentes. Le groupe avait obtenu un octroi de 14 753 $ du programme fédéral des Nouveaux-Horizons.

     Disa LeBlanc, âgée de 91 ans et la paroissienne la plus âgée à l’époque, a coupé le ruban symbolique pour ouvrir le club. Elle était assistée de Coline Campbell, alors députée fédérale, et de Benoît Comeau, membre de l’Assemblée législative pour Clare. Walter Gaudett, conseiller municipal pour la région, était le maître des cérémonies.

Carol Belliveau, présidente, et Jean R. Doucet, invité, lors des discours.

     Jean Doucet, qui était agent d’éducation adulte pour le ministère de l’Éducation dans la région, avait fait la promotion des clubs des Nouveaux-Horizons. Il était présent pour le 40anniversaire et a expliqué la création des Horizons de Concessions. Il fallait qu’un groupe des régions soit signataire pour les clubs ainsi créés, selon lui. Le but était de permettre aux personnes aînées de travailler pour la communauté et de sortir de la maison pour des activités sociales. Il a encouragé les membres à trouver quelqu’un pour prendre la relève dans l’avenir.

     Coline Campbell, ancienne membre de l’Assemblée législative, était aussi présente pour souligner le 40e anniversaire. Elle a tenu à remercier les membres de l’avoir invitée et a souhaité bonne chance au Club pour qu’il demeure actif dans la région. Une tasse avec un écusson du club a été offerte à tous les membres à l’occasion de l’anniversaire spécial.

     Le club des Horizons de Concessions a été incorporé pour la première fois en 2009 avec le président de l’époque, Denis Lombard. Le club a aussi obtenu un octroi de 25 000 $ pour appuyer ses activités. Les activités principales du club étaient des parties de cartes le vendredi soir à 19 h. Depuis 2009, les parties de cartes ont lieu le mercredi après-midi pendant toute l’année. Le club occupe le sous-sol de l’église Notre-Dame-du-Mont-Carmel depuis 2004 pour ses rencontres hebdomadaires grâce à une entente avec la paroisse.

Le gâteau du 40e anniversaire.

     Le membership change d’une année à l’autre. Il y avait 45 personnes présentes aux cérémonies du 40e anniversaire et on compte 48 membres aujourd’hui. Il y avait aussi 48 membres en 2003 et parmi eux, neuf ont survécu. Ona Dugas était absente, mais les autres étaient présents : Imelda Thériault, Thérèse O’Neil, Élise Maillet, Yvonne LeBlanc, Aimée Gaudet, Rose Marie Blinn, Thérèse Lombard et Émilie Melanson. Il y a donc eu 39 membres qui sont décédés en 15 ans.

     La présidente actuelle, Carol Belliveau, est heureuse d’avoir célébré l’anniversaire avec les autres membres. Un dîner à la râpure a précédé les jeux de cartes (Cribbage et Auction 45) réguliers du mercredi après-midi.

     Récemment, les membres de l’année ont été : Marie Gaudet en 2018, Rose Marie Saulnier en 2017, Denis LeBlanc en 2016, Mariette Byzewski en 2015, Carol Belliveau en 2014 et Denis Lombard en 2013.

Coline Campbell était de retour pour l’occasion.