Macy d’Eon, la reine du Tournoi et Festival de thon 2019.
Macy d’Eon, la reine du Tournoi et Festival de thon 2019.

Le 16e Tournoi de thon : une grande participation

Norbert LeBlanc
WEDGEPORT : Le 16e Tournoi de thon de Wedgeport s’est terminé le samedi 24 août. Cette année, le Festival a réalisé ses objectifs : des activités pour plaire à tous les goûts; une participation croissante de la part des compétiteurs et des spectateurs; une pêche lucrative et une météo agréable pour ces genres d’activités. Les organisateurs de ce Festival et Tournoi de pêche au thon ont déclaré que la pêche avait été un grand succès, car quatorze des seize bateaux ont réussi à capturer un thon rouge. Il est indéniable que ce tournoi et festival est sans doute une des grandes activités touristiques du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse.

     La pesée du thon a eu lieu en deux fois : le vendredi soir et tard le samedi matin. Six bateaux ont rapporté leur thon pour la première pesée et huit bateaux ont présenté leur thon rouge pour la deuxième pesée.

     Les seize bateaux et les capitaines de ce 16e Tournoi et Festival de thon étaient : Lexi Maria, Stephen d’Entremont; Saltwater Salvation, Nicholas Amirault; Knotical X-ta Sea, Sheldon LeBlanc; Barely A Wake, Jacques Surette; Lucky Strike, Gilles LeBlanc; Vernon P, Julien d’Entremont; Blake & Jorgia, John Malone; Miss Chatrina 11, Yvon Boudreau; Keepin’Busy, Cory Nickerson; Jasmine et Lexie, André Cottreau; Provider VII, Camille Jacquard; Atlantic Angler, Joel Jacquard; Sea Devil, Colin Babin; Claw Patrol, Lucien LeBlanc; Row Row, Sandy d’Entremont et Murphy’s Law 17, Preston Owen.

     Suite à la dernière pesée des thons, une cérémonie de clôture a eu lieu dans la grosse tente vers les 13 h 50. Brandon Doucette, un bénévole pour le Festival et pour le Tournoi de thon, a agi à titre de maître de cérémonie. M. Doucette a présenté les personnes suivantes : Adam Randall, Raymond Doucette, Colton LeBlanc, Chris d’Entremont et Macy d’Eon. Mlle d’Eon est la reine du 16e Tournoi et Festival de thon. M. Doucette a déclaré que le tournoi avait été un grand succès et que la participation à la plupart des activités était en croissance. Il a également noté que même si les pêcheurs ne se rendaient plus au Hell’s Hole, ils pouvaient cependant pêcher sur le Northern Edge. Brandon Doucette a dit que les pêcheurs avaient capturé 8 316 livres de thon, un poids sans précédent depuis le début de ce tournoi. Brandon Doucette a par la suite invité la Dre Molly Lutcavage, une scientifique américaine, de l’Université du Massachusetts. Mme Lutcavage a fait beaucoup d’études sur la migration et la reproduction du thon rouge. Celle-ci a annoncé qu’un thon rouge étiqueté avait d’ailleurs été pêché pendant le tournoi par le capitaine Lucien LeBlanc et son équipe. Raymond Doucette, le président du Musée et du Tournoi, a pour sa part remercié les organisateurs du tournoi, les bénévoles, les participants, le personnel et les différents niveaux de gouvernement qui ont contribué au succès du Festival.

     Les gagnants pour la pêche au thon rouge 2019 sont : pour le plus gros thon dans la région du Northern Edge, les pêcheurs du Lexi Maria, dont le thon rouge pesait 666 livres. Le capitaine était Stephen d’Entremont et les membres de l’équipage comprenaient : Stephen d’Eon, Ed Palayma, Robert Harris, Roland d’Entremont, Andy Lent, Jacques LeBlanc et Trent Shaw.


« Brandon Doucette a dit que les pêcheurs avaient capturé 8 316 livres de thon, un poids sans précédent depuis le début de ce tournoi. »
Norbert LeBlanc
La docteure Lutcavage, lors des cérémonies de clôture du tournoi.

     Les membres de l’équipe du Saltwater Salvation ont remporté le prix pour avoir pêché le poids total le plus élevé de 807 livres. Le capitaine de ce bateau était Nicholas Amirault et son équipage composé de Tristan Surette, Jean-Marc d’Eon, Vincent Bourque, Jordan Doucette, Josh Carston, Kenneth Newell et Randy d’Entremont.

     Les gagnants du plus gros thon du Tournoi 2019 sont les pêcheurs du Provider VII. Le capitaine était Camille Jacquard, et les membres de l’équipage étaient : Falon LeBlanc, Floyd LeBlanc, Matthew Corporon, Charles Jacquard, Kevin Burr et Victor LeBlanc. Le thon rouge pesait 684 livres et cette équipe a mérité la Coupe Milton J. LeBlanc.