Les membres présents au cénotaphe à Saulnierville.
Les membres présents au cénotaphe à Saulnierville.

L’Association des anciens combattants de Clare ont honoré les leurs

Richard Landry
SAULNIERVILLE : L’exécutif de l’Association des anciens combattants de Clare a décidé d’honorer ses camarades disparus en guerre tout en respectant les restrictions imposées par la pandémie COVID-19. La courte cérémonie du jour du Souvenir a eu lieu à l’extérieur au cénotaphe à côté de la Salle des anciens combattants à Saulnierville.

L’intention au début était de n’avoir que les directeurs de l’Association présents à cause des restrictions, mais d’autres personnes ont eu vent que l’activité aurait lieu et ont témoigné à distance. Sept couronnes ont été placées au cénotaphe.


Russell Comeau, président de l’Association des anciens combattants, est « plus que content » que quelques personnes aient pu voir l’activité à distance et payé leurs respects en se souvenant des combattants perdus pour notre liberté. « Il y avait des gens stationnés dans leurs voitures devant l’édifice et même de l’autre côté du chemin chez Frenchy’s pour voir l’évènement », selon lui.


Les couronnes déposées au cénotaphe sont : pour le Canada par Hubert Titus, pour la mère décorée de la Croix d’argent par Lucy Melanson, pour la Nouvelle-Écosse par Howard Blinn, pour la municipalité de Clare par le préfet Ronnie LeBlanc et le conseiller Carl Deveau, pour la Gendarmerie royale du Canada par quatre membres de la GRC et pour l’Association nationale des retraités fédéraux par Ted Thibodeau. 


À son retour à la maison, Russell Comeau a visité Alfred Geddry, un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale. La visite était à l’improviste, M. Geddry, ne sachant pas que M. Comeau allait le visiter, s’était habillé dans son uniforme avec ses médailles. Il était très content de recevoir la visite d’un camarade le jour du Souvenir. Ils ont partagé des histoires de leurs services militaires. 


Ayant atteint l’âge de 99 ans le 3 octobre, M. Geddry a servi dans les tanks en Europe durant la Guerre. Russell Comeau a aussi servi dans les tanks lors de son service dans le militaire. Demandé où il était 70 ans passés, M. Geddry a répondu qu’il ne savait pas exactement. « J’étais quelque part en Europe dans un tank. »

Russell Comeau, à gauche, a rendu visite à Alfred Jeddry le jour du Souvenir.