L’année 2020 au Centre communautaire Étoile de l’Acadie

SYDNEY : L’année qui vient de s'écouler nous a permis d’en faire davantage pour promouvoir le français, encourager la communauté francophone à s'épanouir et à vivre pleinement sa culture. Nous avons ainsi pu proposer une panoplie d’activités et événements rassembleurs et diversifiés qui favorisent grandement l’entraide, l’inclusion et contribuent à un fort sentiment d’appartenance à la communauté et une ouverture à la diversité.

Puis, tout comme un grand nombre d’organismes, le Centre s’est vu confronté à la crise sanitaire sans précédent liée à la pandémie de la COVID-19, et c’est avec un pincement au cœur que nous avons mis plusieurs volets de nos activités sur « pause » et à s’organiser différemment en planifiant des activités virtuellement depuis mars dernier et ce afin de conserver le lien entre le Centre et la communauté.


Diverses activités et services en français ont été réalisés avant le confinement, on retrouve la messe française mensuelle suivi d'un souper partage et cercle musical, nos 5@7 mensuel qui se déroule dans une ambiance chaleureuse et décontractée en présence d'artiste talentueux, nos soirées quilles et billard, un agréable passe-temps pour le bonheur de tous.


Le Centre communautaire s'est associé à l'Université Sainte-Anne pour offrir des cours de français aux adultes et à l'équipe d'Alphabétisation pour donner des cours d'ordinateurs.


Toujours soucieux de favoriser les rapprochements entre nos aînés, nous avons instauré de nouveaux services et des activités pilotes en français qui ont vu le jour en janvier 2020, et ce, dans un souci de briser l’isolement de nos aînés. 


Chaque jour en est un de réflexion, de partage et d'échange afin de trouver les bons créneaux et poser les meilleures actions qui répondent au besoin de la communauté. On peut citer :


• Club de lecture : Chaque lundi, les mordus de lecture peuvent partager leurs coups de cœur littéraire. L'objectif consiste à échanger sur nos lectures d'y découvrir un auteur, un nouveau genre littéraire dans une ambiance chaleureuse et décontractée.


• Atelier de tricot : Chaque mardi, les tricoteuses participent non seulement pour pratiquer leur art, mais également pour tisser des liens autour d'un café, elles partagent leur techniques tout en discutant de sujets divers.


•   Café-causerie : Les mercredis jasette Créé et animé en français. Le but est de briser l’isolement en offrant un environnement où les participants peuvent échanger, créer des liens et jouer aux jeux de société.


Dans le cadre des activités culturelles et sociales, on retrouve la Soirée africaine, Je m'ouvre à ta culture, organisée le 21 février 2020, dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs, se veut « une invitation d’aller vers l’autre, chercher l’autre, provoquer le regard de l’autre… » a connu un vif succès. Musique Congolaise, danse, ambiance chaleureuse et conviviale étaient au rendez-vous pour le grand plaisir de tous. Cette soirée a été ponctuée par un témoignage de Bernard Mulo Farenkia, professeur titulaire de français et de linguistique et adjoint au Chef du département de communication et des langues à la Cap-Breton University, qui nous a fait voyager pour découvrir son pays d'origine le Cameroun.


Un concours de dessin africain a été organisé pour tous les élèves du CSÉA. Nous avons fait appel à Bernard Mulo Farenkia pour évaluer les dessins des élèves. En voici les gagnants :  Holly Mercer (1re année), Brenna Lawrence (1re année bis), Gavin Kendall (4e année) et Rania Ghozlani (5e année)


La célébration le 14 mars 2020, de la Journée internationale des femmes en collaboration avec le regroupement Entre-nous Mesdames au Fired Créations, The Pottery Painting Café, une journée agréable autour d’une activité créative. 


Depuis fin mars dernier, nous avons continué à présenter des contenus numériques, culturels et autres.


Les aînés occupent une place importante dans notre communauté pour leur engagement inconditionnel, qui s'investissent dans tous nos activités et événements avec beaucoup de générosité et en temps de pandémie le Centre en collaboration avec le regroupement Entre-nous mesdames est fier d'offrir à nos aînés un présent, un petit geste de notre part pour remonter le moral de nos aînés et ajouter un peu de magie pendant le temps des Fêtes! 


Meilleurs vœux de bonheur et de santé à tous nos aînés!


Une soirée communautaire de fin d'année a été organisée le samedi 19 décembre 2020, pour vivre la plus belle soirée festive virtuelle de l'année avec notre talentueux artiste Weldon Boudreau accompagné de sa fille Josée Boudreau.


Le Centre assure une diffusion assidue de ses activités et services et tous événements sur notre page Facebook, le FrancoNotes, les ondes de CKJM, Le Courrier de la Nouvelle-Écosse, et le Cap Breton Post et ce pour assurer une bonne visibilité.


L'Assemblée générale annuelle du CCÉA s'est bel et bien déroulée en mode virtuel le vendredi 13 novembre 2020.