L’année 2019 fut riche en succès pour le CDÉNÉ

Sébastien Ducourtieux
En 2019, le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) a fêté ses 20 ans. Afin de célébrer cette étape importante, un Sommet économique a été organisé à Halifax et a été ponctué de discours constructifs, inspirants et riches en renseignements de la part de Mike Savage, maire de la Municipalité régionale d’Halifax, de l’honorable Lena Metlege Diab, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie et ministre de l’Immigration de la Nouvelle-Écosse, et de Jean-Paul Deveau, président des Algues Acadiennes Ltée, entreprise-chef de file en biotechnologie à l’échelle internationale, employant 400 personnes dans 13 pays. De plus, six présentations et ateliers ont été donnés tout au long de la journée sur des sujets variés et contemporains tels que l’intelligence artificielle, l’interculturalité, le développement durable et la cyber-sécurité.

     Le CDÉNÉ a organisé la quatrième Réception des conseillers municipaux acadiens et francophones, en partenariat avec le ministère des Affaires municipales, dans le but de réseauter en français. Étaient notamment présents Allister Surette, président du CDÉNÉ, recteur de l’Université Sainte-Anne, l’honorable Lena Metlege Diab, Simon d’Entremont, sous-ministre des Aînés et sous-ministre de l’Énergie, de Ronnie LeBlanc, préfet de la municipalité de Clare, vice-président du CDÉNÉ, et Jacques Dubé, directeur général de la Municipalité régionale d’Halifax.

L’équipe du CDÉNÉ lors de sa réunion d’équipe élargie en décembre.

     Les Centres de services d’emploi, Nouvelle-Écosse au travail, du CDÉNÉ ont eu une année chargée en offrant des services aux chercheurs d’emploi et aux employeurs des régions de Clare et d’Argyle, notamment de l’aide pour la recherche d’emploi, la planification de carrière et le développement des compétences. Les employeurs ont reçu un appui pour le recrutement et la rétention d’employés. Pendant l’année, il y eu plus de 1 500 contacts avec les clients et employeurs dans les bureaux des services à l’emploi.

     Les Services en développement économique communautaire ont connu une année riche. Les agents ont joué plusieurs rôles afin de répondre aux besoins des communautés et de poursuivre le développement de leurs projets dans divers secteurs économiques dans les régions acadiennes. Certains de ces projets incluent un plan d’affaires pour le quai Mathieu à Chéticamp, l’accompagnement au projet de l’Association Bluegrass de Clare, des projets intergénérationnels à Halifax et Isle Madame, et le lancement du site web touristique VisitezNE.ca

     Les Services en affaires et entrepreneuriat ont tenu 56 séances de consultation en affaires et sur la préparation de plans d’affaires, de plans de marketing, d’études de faisabilité et de recherche de financement. Cela a permis de lancer et de faire avancer de nombreuses entreprises dans les quatre communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). Dans les écoles du Conseil scolaire acadien provincial, plus de 11 camps d’entrepreneuriat et de 25 séances en salle de classe ont été animés par le CDÉNÉ dans le but d’insuffler l’esprit d’entreprise. De plus, cinq partenariats de recherche ont été établis entre des entreprises et le milieu universitaire. En tout, 490 personnes ont participé aux activités de réseautage dans les régions acadiennes. Enfin, un nouveau projet de séance d’information sur la succession d’entreprises a été mis au point.

     Au sujet de l’immigration économique, le CDÉNÉ a participé à des salons de promotion du Canada à l’échelle internationale tels que Destination Acadie (Dakar, Casablanca et Lisbonne) et Destination Canada (Paris et Bruxelles). Dans ce dernier, le CDÉNÉ a présenté dix offres d’emploi de la part d’entreprises et d’organismes néo-écossais. Ces emplois sont en passe d’être comblés grâce à des candidats aux profils correspondant aux besoins des employeurs.

     Les Services en affaires pour entrepreneurs immigrants ont offert 40 séances individuelles de conseils en affaires et ont animé avec succès des ateliers tout au long de l’année. Cette série de quatre ateliers a regroupé des entrepreneurs immigrants déjà en affaires ou des entrepreneurs potentiels. Cette année, deux soirées de réseautage en affaires ont aussi été organisées et ont rassemblé 42 participants! Le CDÉNÉ a également été membre du comité consultatif pour le projet national de guide entrepreneurial du RDÉÉ Canada.