Lancement du projet Connectées et engagées : les aînées et la technologie

Élizabeth Vickers-Drennan
HALIFAX : La Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) est heureuse d’annoncer l’ouverture des inscriptions pour son projet « Connectées et engagées : les aînées et la technologie » subventionné par le Programme de Nouveaux Horizons pour les aînés. Ce projet pilote de développement de compétences technologiques est réalisé en partenariat avec le Regroupement des aînés (RANE) et l’Équipe d’Alphabétisation de la Nouvelle-Écosse (EANE).

Ce projet aura comme objectif premier de favoriser la mobilisation, la participation et l’inclusion sociale des ainées afin de lutter ensemble contre l’âgisme en milieu communautaire, dans le but de promouvoir les bienfaits pour l’individu et pour la collectivité à maintenir les femmes aînées actives technologiquement au sein de leur communauté. La participation au projet est gratuite.


La FFANE outillera entre 16 et 20 femmes de 65 ans et plus d’ordinateurs portables. En partenariat avec le RANE et l’EANE, des formations seront offertes pour permettre aux femmes qui se sentent isolées et limitées dans leurs contributions et leur connexion à la communauté à cause de leur manque de connaissances technologiques de se reconnecter et de se réengager. 


La date limite des inscriptions est le 20 novembre 2020. Les inscriptions sont ouvertes à toute femme de 65 ans et plus, de revenu modeste (en bas de 30 000 $) qui a de l’intérêt pour améliorer ses compétences technologiques. La FFANE demande à chaque participante de s’engager à suivre au moins 60 % de la formation offerte et que chacune ait de la disponibilité et de l’intérêt au long du projet pour répondre à quelques petites questions et évaluations téléphoniques/virtuelles de parcours de projet qui prendra fin le 21 octobre 2021. Les participantes idéales auraient le mieux-être de leur communauté à cœur et/ou seraient actives au sein de leur communauté, et auraient préférablement accès à l’internet chez elles (avec possibilité d’arrangement pour celles qui ne l’ont pas). 


Les personnes intéressées peuvent contacter la coordonnatrice du projet Élizabeth Vickers-Drennan au (249) 878-8524 ou au collaboratrice@ffane.ca pour toute question. Vous pouvez aussi visiter le site web de la FFANE : www.ffane.ca. Après avoir procédé à des petites entrevues téléphoniques pour identifier les candidates pour qui le projet serait le plus enrichissant, la FFANE procédera à la sélection des participantes. Si une participante décide que le projet n’est pas pour elle, elle peut se désister à tout moment et remettre l’ordinateur portable à la FFANE sans problème.


Étant un organisme provincial, la sélection de candidates dans les 8 régions membres de la FFANE (Argyle, Clare, Chéticamp, Région métropolitaine de Halifax, Pomquet, Richmond, Sydney et Truro) se fera de façon équitable. Les membres en règle de la FFANE auront la priorité quand il en vient à la sélection des candidates. La FFANE encourage les applications des minorités linguistiques et ethniques.