Pam Mood, mairesse de la ville de Yarmouth.  
Pam Mood, mairesse de la ville de Yarmouth.  

La ville de Yarmouth continue son projet de réaménagement de la rue principale

YARMOUTH: Dans un communiqué de presse du lundi 22 mars, la ville de Yarmouth a annoncé que son projet de réaménagement de la rue principale (rue Main) allait se continuer après les fêtes de Pâques. Ce communiqué a également précisé que la deuxième phase du projet qui a commencé au printemps 2020 allait se continuer afin de terminer le travail sur cette section de la rue principale de Yarmouth. La société Garian construction de Tusket a été accordée le contrat pour terminer ce projet. La valeur de ce dernier contrat se chiffre à 553 000 $ plus taxes.

Le Courrier de la Nouvelle-Écosse s’est rendu au bureau de Pam Mood, la mairesse de la ville de Yarmouth le mardi 30 mars pour avoir une conversation sur ce projet qui continue à susciter beaucoup d’intérêt avec les résidents de la ville et des visiteurs de l’extérieur qui utilisent les services au centre-ville d’une manière régulière.


Mme Mood nous a informés que la ville avait pris la décision en 2010 de créer un plan de rénovation pour le centre-ville. Ce plan fournissait un aperçu à ce que le centre-ville pourrait rassembler dans le futur. Suite à l’adoption de ce plan, le conseil de la ville a décidé en 2015 de rénover la rue Hawthorne, situé au centre-ville. Le marché fermier de Yarmouth est situé sur cette rue. Les rénovations ont compris des nouveaux trottoirs et de la verdure pour embellir cette partie de la ville.


En 2017, la ville a décidé d’installer des plates-formes de ciment aux intersections suivantes: la rue Cliff, la rue Brown et la rue John.


En 2020, la ville a continué son projet ambitieux de rénovations au centre-ville. La première partie du projet a été de creuser la rue principale actuelle commençant à la rue Parade jusqu’à la rue John. Le but de cet exercice était de remplacer les conduits d’eau et d’égout qui dataient de plus de cent ans. Après que ces conduits ont été remplacés, une nouvelle surface d’asphalte a été construite ainsi que de nouveaux virages en bordure de route et des nouvelles plateformes en ciment. Mme Mood a noté que ce projet avait eu un impact sur le trafic local, cependant il y avait moins de circulation en ville en 2020, à cause des effets de la pandémie.


Mme Mood nous a informés que ces rénovations du centre-ville tombent sous leur plan stratégique et que la ville était contente d’avancer ces projets sans être obligée d’augmenter les taxes municipales. Elle a noté que la ville avait utilisé des recettes de 960 000$ de la taxe fédérale pour ses rénovations en 2020 et la ville avait reçu un octroi de 550 000$ de l’APECA pour la deuxième phase de ce projet. Pendant notre conversation avec la mairesse, elle nous a parlé du projet d’embellissement de la façade des magasins et des entreprises. Ce projet était toujours en vigueur et que cette initiative avait contribuer à augmenter la fierté des résidents, des entrepreneurs et des visiteurs dans la ville de Yarmouth.


Mme Mood a terminé son entrevue en nous parlant de sa satisfaction entière d’avancer ces projets de rénovations au centre-ville. Elle est de l’opinion que les centres-villes de nos régions urbaines ont besoin d’investissement et les villes ont besoin de créer des locaux où les citoyens et les résidents se sentent sécures et contents. Elle est convaincue que les gens de sa ville apprécient énormément ces nouvelles initiatives. Elle demande aussi aux résidents d’être patient pendant les périodes de construction. Elle constate qu’il va avoir certaines inconvenances, mais le produit final le vaut.