De gauche à droite : Napoléon Chiasson, président de La Société Saint-Pierre avec l’Honorable Arthur J. LeBlanc, Lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse et Mme Patsy LeBlanc, lors d’une visite aux Trois Pignons au mois d’octobre 2021.  
De gauche à droite : Napoléon Chiasson, président de La Société Saint-Pierre avec l’Honorable Arthur J. LeBlanc, Lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse et Mme Patsy LeBlanc, lors d’une visite aux Trois Pignons au mois d’octobre 2021.  

La Société Saint-Pierre – Rétrospective 2021

CHÉTICAMP – Le Conseil d’administration et les employéesde La Société Saint-Pierre se réjouissent de cette occasion de venir partager avec vous un résumé de son travail au cours de l’année. Nous avons pu réaliser de beaux projets pour notre communauté et nous voulons partager certains d’entre eux avec vous.

Les volets prioritaires de notre société sont le patrimoine, la culture, le tourisme et la revendication des services en français.  La bonne gestion du centre culturel Les Trois Pignons et le travail de programmation culturelle pendant l’année gardent l’équipe très occupée et ceci même en cette deuxième année de pandémie.  


Avec la baisse dans le nombre de visiteurs et une grande majorité de nos activités et réunions faites virtuellement, nous avons pris l’occasion d’effectuer des travaux de réorganisation dans notre centre culturel Les Trois Pignons. Notre musée/galerie a eu une évaluation complète afin de nous aligner dans la bonne gestion de notre collection de tapis hookés et mieux connaître notre rôle en tant que gardiens d’une partie importante du patrimoine culturel; de conserver, de documenter et de rendre accessibles celles-ci au bénéfice des générations actuelles et futures.  

 

Nous avons poursuit notre travail avec Parcs Canada dans l’écriture d’un livre pour jeunes sur le Cap-Rouge. Le lancement de ce livre se fera en 2022 lors de l’ouverture d’un tout nouveau terrain de camping sur les anciennes terres de nos Acadiens qui vivaient à l’intérieur du Parc national avant sa construction. Nous avons aussi fait une consultation communautaire dans la recherche d’un nom pour le nouveau terrain de camping. Nous avons hâte de voir ceci se réaliser dans la prochaine année!


Même avec les restrictions en place, nous avons été capables d’organiser une bonne programmation culturelle. Nous avons coordonné des activités pour souligner la Mi-Carême, la Fête du Canada, le Festival de l’Escaouette, la Fête nationale des Acadiens, party d’cuisine au festival Celtic Colours, et l’allumage de l’arbre de Noël communautaire. 


Nous avons aussi continué notre rôle de promoteur de la région sur nos médias sociaux.  En plus des activités virtuelles, nous avons augmenté notre présence en ajoutant du contenu historique afin de divertir nos membres et le public en général. Nous avons créé une série, « Un pas dans le passé » petits vidéos sur notre histoire locale. Vous pouvez les visionner sur notre canal YouTube : Les Trois Pignons.


Du nouveau pour nous a été l’aide apportée à notre région pour fournir des repas aux moins fortunés pendant la pandémie. Nous avons réussi à obtenir un financement au montant de 7000 $ pour aider les groupes locaux dans cette initiative importante.


Il est souhaitable que la prochaine année aille mieux en nous préparant pour souligner notre 75e anniversaire de fondation.


La Société Saint-Pierre a pour mission de promouvoir le développement linguistique, culturel et touristique de la région acadienne de Chéticamp, Cap-Breton depuis 1947! 


Bonne année 2022!