Ronald Bourgeois et Danny Boudreau.
Ronald Bourgeois et Danny Boudreau.

La Société Saint-Pierre – Rétrospective 2019

Lisette Bourgeois
Le conseil d’administration et le personnel de la Société Saint-Pierre se réjouissent de cette occasion de vous présenter un résumé de leur travail. La dernière année a été très occupée pour notre équipe.

     En 2019, le thème de notre programmation estivale était l’histoire des familles acadiennes qui demeuraient à Cap-Rouge avant la construction du Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Nous avons organisé une série d’activités pendant toute l’année dans notre école et dans la communauté. Notre grand Gala du Festival de l’Escaouette rendait hommage aux Cap-Rougiens. En outre, en octobre, nous avons publié un tout nouveau livre, CAP-ROUGE : Ancien hameau de Chéticamp. La Société Saint-Pierre et son équipe sont fières du travail effectué dans ce dossier.

Ronald Bourgeois et Danny Boudreau.

     Nous avons encore une fois assuré la coordination et la gestion afin de souligner la fête de la Mi-Carême, la 5e édition du Festival des racines et bottines, la fête du Canada, le Festival de l’Escaouette, la Fête nationale de l’Acadie et les activités communautaires entourant le festival Celtic Colours.

     Au dossier touristique, nous continuons d’assurer une bonne représentation de la région dans divers journaux et publications. Pour la 12e année consécutive, nous avons publié le Guide du visiteur. Nous nous occupons aussi du site web et des médias sociaux. En outre, nous nous sommes occupés de notre Club touristique afin de faire le marketing de notre région acadienne sur la fameuse Cabot Trail.

     Nous continuons notre travail avec l’équipe au Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton de Parcs Canada. Un partenariat qui nous est très cher afin de faire avancer des projets sur notre histoire et notre culture locale.

     Le dossier des circonscriptions électorales a exigé beaucoup de temps et de préparation. Nous nous sommes présentés devant le Comité de modification des lois pour réagir au projet de loi 187. Ce dernier recommande le retour des circonscriptions électorales acadiennes de Clare, d’Argyle et de Richmond, mais pas de celle de la région de Chéticamp. Un dossier qui se poursuit.

     Notre centre culturel Les Trois Pignons est un édifice occupé. Nous accueillons environ 20 000 visiteurs par année dans notre musée et notre bureau touristique. Cette année nous avons entamé un projet de rénovation de l’extérieur de l’édifice. Avec l’appui des trois ordres de gouvernement, nous avons été capables de réaliser ce beau projet pour faire en sorte que notre centre continue de bien nous servir.

     Nous apprécions toujours la confiance des agences gouvernementales et de la communauté envers notre travail et nos projets. Nous souhaitons continuer de réaliser de beaux projets en 2020 pour répondre aux besoins de notre communauté de Chéticamp. Bonne et heureuse année!

     La Société Saint-Pierre est au service de la communauté acadienne de la région de Chéticamp depuis 1947.

Des musiciens aux Trois Pignons.