La semaine de l’action bénévole du 18 au 24 avril 2021

Véronique Legault
DARTMOUTH : Le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse (RANE) célèbre la semaine de l’action bénévole en reconnaissant 5 aînés bénévoles pour leur engagement, implication, dévouement et détermination dans leur communauté de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse.
CLERMONT CHARLAND, SYDNEY

Clermont Charland travaille bénévolement depuis plusieurs années à l’épanouissement de la communauté acadienne/francophone de Sydney. Il est depuis plusieurs années président du Conseil communautaire Étoile de l’Acadie. Son dévouement et sa détermination à l’avancement des dossiers sont très appréciés par les membres de la communauté. M.Charland occupe aussi le poste de vice-président de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE).

PAUL BOUDREAU, ISLE MADAME

Paul Boudreau est né à l’Isle Madame et a fait du bénévolat dans sa communauté une grande partie de sa vie. Il coordonne, avec les Chevaliers de Colomb, le programme annuel des boîtes de dîner à la dinde de Noël pour les personnes dans le besoin.
Il a mis sur pied, en 2010 (en collaboration avec Leonard Gerroir) le service actuel de la Banque alimentaire de l’Isle Madame et agit toujours comme président du comité. Il est très impliqué dans la logistique de distribution des paniers de nourriture.
En plus, Paul a instauré l’entrepôt d’équipements médicaux pour la Croix Rouge pendant 18 ans. Il faisait la campagne de porte-à-porte pour plusieurs organisations charitables telles la Croix Rouge, la Société du cancer, CNIB, etc.
Pendant 10 ans, Paul était l’entraîneur (et parfois le gérant) pour plusieurs équipes de baseball et de hockey mineur. Paul, avec sa femme Doreen, a organisé le tournoi de hockey Réal Boudreau.

ALPHONSINE SAULNIER, CLARE

Alphonsine Saulnier est une bénévole fort appréciée dans la communauté de Clare. Depuis quelques semaines, elle coordonne efficacement des transports gratuits pour les aînés qui doivent se déplacer pour obtenir leur vaccin contre la COVID-19 en collaboration avec la Société des transports de Clare. Cette mobilisation due à son initiative est une véritable réussite dans cette période difficile pour les aînés de Clare.
De plus Alphonsine est impliquée auprès de très nombreuses associations de la région telles que l’Association des seniors en sécurité (présidente), Gran Fondo Baie Sainte-Marie, Club de Curling et Meals on Wheels.

ROGER BOURGEOIS, CHÉTICAMP

Roger Bourgeois est un aîné très impliqué avec le Club de retraité de Chéticamp. Il donne de son temps pour assurer l’administration du club (prise de note, retour d’appel, réservation de la salle, etc.). Il est toujours présent lorsqu’on a besoin d’un coup de main pour quoi que ce soit. Il est un bénévole enthousiasme qui aime donner du temps à sa communauté à Chéticamp. M.Bourgeois est aussi membre de l’Association Musical Acadien de Chéticamp. 

DANIEL BEAUDREAU, RIVE-SUD

Daniel Boudreau est un aîné impliqué bénévolement dans plusieurs organismes de sa région. Il est présentement président du Centre communautaire de la Rive-Sud, vice-président de la Légion royale canadienne, pompier volontaire (Midville) et agit comment représentant de sa région au Conseil d’administration de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE). Au cours des dernières années, M.Beaudreau a aussi donné beaucoup de son temps pour partager son expertise sportive auprès des jeunes. Il a été longtemps chef de mission pour les Jeux de l’Acadie et entraineur sportif (Course cross-country et Tir à l’arc).

Le Certificat May-Bouchard est remis cette année àÉLAINE THIMOT, CLARE

Le certificat May-Bouchard est une reconnaissance provinciale remise chaque année pour reconnaître l’engagement bénévole exceptionnelle à l’épanouissement et au rayonnement de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse.


Le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse est très fier de remettre cette année le certificat May-Bouchard à Elaine Thimot (Clare).


Elaine Thimot a dédié une grande partie de sa vie à l’essor et l’épanouissement de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse. Au cours des années, elle a été impliquée bénévolement auprès de plusieurs organismes communautaires. Elle a su partager son expertise unique et ses grandes connaissances à travers son action bénévole,


Voici ses implications bénévoles à travers les années :

Elle a été une fondatrice : 

de la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse et du Conseil des Foyers-écoles de Clare;

de la troupe de danse La Baie en Joie;

du Club des jeunes de Clare; 

du Conseil jeunesse provincial;

de l’Association Canada-France Baie Sainte-Marie;

de la Maison la Bouche rouverte associée et du Festival de la Parole de la Baie;

de la Fédération régionale des arts et du Patrimoine de la Baie Sainte-Marie.


Elle a été présidente de : 

de la chambre de Commerce de Clare;

du comité régional de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse;

du Foyer-école de Saulnierville, pendant l’obtention du nouveau gymnase.


Elle a été membre de l’exécutif :

du Festival acadien de Clare;

du Conseil des arts de la Baie et du Festival de piano;

de l’Association Madeleine Leblanc;

de l’Institut du développement communautaire;

du Bureau de direction et du Conseil d’administration de l’Université Sainte-Anne;

de la Caisse Populaire de Saulnierville;

de la Chambre de Commerce de la Nouvelle-Écosse;

du comité local de la Commission de la dépendance sur la drogue;

du comité local de la santé mentale de Clare;

du comité de justice sociale du diocèse de Yarmouth;

du comité de liturgie de la Paroisse Sacré-Cœur de Saulnierville.

 

Mme Thimot continue à être engagé bénévolement et à partager son expertise et ses connaissances auprès d’organismes communautaires qui lui tiennent à coeur tels que la Fédération des femmes acadienne de la Nouvelle-Écosse (co-présidente), Réseau santé et le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse.