Janine Muise, coordonnatrice de mesures d’urgence.
Janine Muise, coordonnatrice de mesures d’urgence.

La sécheresse dans la région de Par-en-Bas est sévère

Norbert LeBlanc
TUSKET : L’été 2020 a été difficile dans la région de Par-en-Bas car les citoyens de la région ont vécu une sécheresse très sévère. En effet le dernier été compte parmi les pires des dernières années pour causer des inconvenances aux résidents de la région.

Pour en comprendre davantage de la situation critique causée par la sécheresse. Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a rencontré Janine Muise le vendredi 25 septembre dernier aux bureaux de la municipalité d’Argyle. Mme Muise est la coordonnatrice des mesures d’urgence pour le comté de Yarmouth. Ses responsabilités de coordination incluent la ville de Yarmouth, la municipalité de Yarmouth et la municipalité d’Argyle. Son bureau se trouve à côté de la salle des pompiers à Yarmouth. Depuis l’arrivée de la pandémie, elle fait du télétravail à partir de sa maison.


Dans notre entrevue, Mme Muise a constaté que la sécheresse en région était très sévère en 2016 et en 2018. Elle a conclu que la sécheresse de 2020 est bien pire que les autres sécheresses avec un grand nombre de puits qui sont secs et elle est de l’opinion que la situation se détériore chaque jour. Elle a noté que les gens de la région espéraient avoir des averses de pluie avec l’ouragan Teddy qui était descendu en région cette semaine, cependant le montant de précipitions était de 16 à 20 mm, loin de ce à quoi l’on s’attendait. Elle a également noté que les terres sont sèches en région et que la région est chanceuse de ne pas avoir eu plus de feux de forêt que nous avons témoigné cet été.


Janine Muise nous a confié que les gens du comté qui veulent se procurer de l’eau peuvent le faire en se rendant au Centre Mariners à Yarmouth. Ce service a été changé dans les derniers jours et les citoyens qui veulent de l’eau peuvent se rendre au Bulk Water Station, situé sur la rue Forest, près de l’aéroport de Yarmouth. Cette nouvelle facilité d’offrir de l’eau aux citoyens de la région a ouvert ce service rapide aux résidents les dernières semaines. L’eau se vend pour 3,47 $ pour une quantité de mille litres d’eau.


La coordonnatrice des mesures d’urgence nous a informés que la province de la Nouvelle-Écosse a acheté et distribué 52 palettes d’eau en bouteilles (eau potable dans des bouteilles de 4 litres). L’eau donnée par la province a été mise en entreposage au Centre Mariners à Yarmouth. Les départements de feu situés à travers le comté peuvent se rendre au Centre Mariners à Yarmouth et ils peuvent obtenir de l’eau potable pour les citoyens de leur région. 


Janine Muise est très reconnaissante aux partenaires qui ont mis ce service d’eau potable en vigueur pour les résidents de leur région. Les services d’incendie dans la municipalité d’Argyle qui vont offrir ce service d’eau potable à leurs résidents sont situés aux endroits suivants : Île Surette, Sainte-Anne-du-Ruisseau, Wedgeport, Pubnico-Ouest, Quinan et Buttes-Amirault. Les résidents qui veulent obtenir de l’eau potable