Wayne Melanson a représenté Samuel de Champlain pendant de nombreuses années au lieu historique national de Grand-Pré).
Wayne Melanson a représenté Samuel de Champlain pendant de nombreuses années au lieu historique national de Grand-Pré).

La perte d’un véritable ambassadeur culturel : Wayne Joseph Melanson (1957 - 2021)

CLEMENTSPORT – Wayne Melanson, anciennement de Corberrie, est décédé le 12 septembre 2021 au Centre de santé communautaire d’Annapolis, à Annapolis Royal. Né à Yarmouth le 6 juillet 1957, il était le fils de feu Leslie Alexandre et Anne Bernadette (Lorgéré) Melanson.
Wayne Melanson, à gauche, avec son frère jumeau Alan.

Wayne était un étudiant et un athlète exceptionnel à l’école secondaire de Clare à La Butte, et il reçut une bourse complète pour poursuivre un diplôme spécialisé en français à l’Université Sainte-Anne à la Pointe-de-l’Église. Il reçut ensuite un diplôme d’enseignement, avec spécialisation en éducation physique, au Teacher’s College de Truro, où sa mère, Bernadette, et sa soeur, Patricia, ont également obtenu leur diplôme d’enseignement. Wayne est devenu enseignant à l’école Caledonia et à l’école Liverpool dans le comté de Queens après ses études. En plus d’être un individu très intelligent, il excellait dans les sports et faisait partie de plusieurs équipes sportives au secondaire et à l’université. Il était également impliqué dans le théâtre. Wayne pensait qu’une combinaison d’études, de sport, de culture et de nature permettait d’avoir une vie bien équilibrée.


En 1986, Wayne est retourné travailler à Parcs Canada, où il avait travaillé comme étudiant, et a mené une brillante carrière pendant 40 ans, ainsi que son frère jumeau, Alan, lorsque qu’ils ont travaillé côte à côte pour faire en sorte que les voix des Mi’kmaqs, des premiers colons français et des Acadiens soient entendues par les visiteurs du monde entier.


Au cours de ses années de carrière à Parcs Canada, Wayne n’a manqué que trois jours de travail jusqu’à ce qu’il soit atteint d’un cancer en 2020. Il était un véritable mentor qui a gagné la loyauté et le respect de ses employés en travaillant plus fort que quiconque, en donnant l’exemple et en veillant toujours aux besoins et en défendant les droits de ceux qu’il supervisait. Wayne faisait partie de l’élite de son domaine au Canada, et, pendant les années, il est devenu le visage et l’âme du lieu historique national de Port-Royal. 


Son travail à Parcs Canada occupait la majeure partie de son temps, mais les jours de congé, il aimait jardiner avec Marilyn, sa compagne depuis 32 ans. 


Wayne était gentil et respectueux envers tous ceux qu’il rencontrait et faisait toujours passer les besoins des autres avant les siens. Il manquera à tous ceux qui l’ont connu et laissera certainement un vide dans le domaine de la mise en valeur du patrimoine au Canada, mais il laisse aussi un héritage que d’autres pourront suivre et imiter.


Wayne laisse dans le deuil sa partenaire, Marilyn Hunt, Clementsport, ainsi que la famille immédiate de Marilyn; sa sœur, Patricia (François), Petit-Ruisseau; ses frères, Alan, son jumeau (Durline), Annapolis Royal et Richard (Sheila), Saint-Alphonse; son neveu, Randall (Bonnie) et leurs enfants Brycen, Tanner et Vivikka, New Minas et sa tante, Émilie Melanson, Saulnierville. Merci à tous les médecins, les infirmières et le personnel du Centre de santé communautaire d’Annapolis et de l’Hôpital régional de la Vallée qui ont prodigué des soins attentionnés à Wayne pendant sa lutte contre le cancer. Merci aux infirmières du VON pour les soins à domicile qu’elles ont prodigués au besoin. Un remerciement spécial à Danny Blinn pour avoir été un si grand ami pour Wayne et Marilyn pendant cette période difficile. À sa demande, le corps de Wayne sera incinéré, et aucune visite ou service funéraire n’est prévu. Au lieu de fleurs, des dons à la mémoire de Wayne peuvent être faits aux Friends of the Annapolis Royal Library.


La famille de Wayne est accablée par le chagrin, mais renforcée par le fait qu’ils ont pu connaître, interagir et apprécier la compagnie d’un homme simple qui est devenu une légende. Ils demandent à tous de vous souvenir de lui avec affection et de l’honorer en étant gentil et respectueux envers tous ceux que vous rencontrez dans la vie.