Franklyn Cottreau, gérant du Musée de Wedgeport
Franklyn Cottreau, gérant du Musée de Wedgeport

La pandémie a forcé le Musée du thon de faire des adaptations

Norbert LeBlanc
WEDGEPORT : La pandémie causée par la COVID-19 a eu un impact sur les organisations et associations régionales. Une telle organisation est le Musée du thon de Wedgeport. Pour en comprendre davantage, Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a rencontré Franklyn Cottreau, le mardi 23 dernier à son bureau au Musée de la pêche sportive au thon de Wedgeport. M. Cottreau est gérant du Musée depuis plusieurs années. Il a participé et coordonné plusieurs activités pour sa communauté et pour sa région comme bénévole pendant plusieurs années.

Franklyn Cottreau nous a informés que le conseil d’administration avait pris la décision au milieu du mois de mars dernier de fermer les portes du Musée. Cette décision a également eu un impact sur le service de café du matin pour les amis du Musée. Il nous a informés qu’un grand nombre de personnes qui assistaient au café du matin était des aînés, et que ce groupe était beaucoup plus vulnérables à attraper des virus, et il fallait à tout prix d’éviter de créer une situation qui pourrait mettre les aînés en danger. 

Franklyn Cottreau a précisé que le Musée est toujours fermé au public et que lui et le conseil regardent à toute la question de rouvrir les portes au public. Il semble croire que les portes seront fermées pour un bout de temps, et il travaille présentement sur un plan pour offrir un service de café aux amis du Musée. Il a constaté que si un tel service est remis, qu’il faudrait toujours respecter les directives de la Santé publique.

Le gérant nous a confié que le Festival du thon est annulé pour cet été, avec espoir qu’il retourne en 2021. Il a également informé que la décision finale pour le tournoi de pêche au thon n’a pas été prise encore. En ce qui concerne le tournoi du thon, il semble avoir un nombre de défis à régler avant de prendre une décision finale. Ces défis incluent les suivants : les restrictions des gouvernements; la question des quotas; la possibilité de trouver des marchés pour le thon; la question de pouvoir vendre les thons. 

À notre grande surprise, nous avons appris lors de notre entrevue que Raymond Doucette, n’était plus le président du tournoi et du Festival du thon. Il a été remplacé par Brandon Doucette, un ancien organisateur du Festival et du Tournoi de thon. Raymond Doucette est toujours président du Musée et il demeure sur le Conseil d’administration du Festival et tournoi de thon.

Franklyn Cottreau a annoncé qu’il avait embauché cinq employés pour la saison de l’été pour le Musée et que le Tournoi de thon avait embauché trois employés pour son programme d’été. Ces employés sont tous des étudiants qui ont l’intention de retourner aux études à l’automne 2020. 


Les cinq employés d’été du Musée comprennent les personnes suivantes : Cody Fitzgerald, Tristan Cottreau, Andrew Doucette, Kylie DeViller, et Aaron Williams. Les étudiants qui sont affectés au Musée seront responsables pour les projets suivants : création d’une base de données pour le cimetière Saint-Michel de Wedgeport. Ce projet a commencé en 2015 et est une collaboration entre le Musée et la paroisse Saint-Michel. Franklyn Cottreau et Roland LeBlanc coordonnent ce projet pour le Musée. Ces élèves ont été demandés de peinturer l’extérieur du Musée, le restaurant situé à côté ainsi qu’une partie de l’intérieur du Musée. Ils ont également été demandés de travailler les terrains du Musée, et dépendant du temps disponible, les employés pourraient travailler au archives du Musée.

Les élèves qui ont été embauchés pour travailler pour le tournoi de pêche sont Chloe Nickerson, Callie Doucet et Baylie Surette.

Il est à noter que le tournoi de thon existe depuis 2004 et que pendant les années 2004, 2005, 2006, le tournoi de thon faisait partie du tournoi aux requins de Yarmouth. Depuis 2007, il y a eu un tournoi annuel de la pêche au thon dans la région de Wedgeport.