La municipalité de Clare et Mainland Telecom annoncent un projet de déploiement d’Internet haute vitesse

PETIT-RUISSEAU : La municipalité de Clare, Mainland Telecom et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse ont annoncé aujourd’hui la première phase d’un déploiement de réseau de fibre optique à Clare couvrant 278 kilomètres et atteignant environ 4 600 résidences et entreprises.

     Le projet de 9,95 $ millions sera financé par la municipalité de Clare, Mainland Telecom et Develop Nova Scotia. La municipalité financera sa portion du projet, jusqu’à concurrence de 2,45 millions de dollars, avec le Fonds fédéral de la taxe sur l’essence. Mainland Telecom contribuera pour 3,1 millions de dollars, tandis que la somme de 4,4 millions de dollars proviendra du Nova Scotia Internet Funding Trust dans le cadre de la stratégie Internet for Nova Scotia Initiative de Develop Nova Scotia.

     Ronnie LeBlanc, le préfet de la municipalité de Clare, précise : « L ’introduction de l’Internet à haute vitesse dans notre communauté rurale est un projet transformateur qui aura un effet significatif sur ceux qui choisissent de vivre, de travailler et de voyager dans Clare. Après plusieurs années de travail ardu, le conseil de la municipalité de Clare est ravi de contribuer à l’amélioration de l’accès à l’Internet dans notre région. Ceci favorisera l’innovation et l’interactivité pour nos résidents actuels et futurs ainsi que pour les investisseurs, et ce, afin de tisser des liens avec nos voisins et avec le monde entier. »

     Conçu pour la mise en réseau et les télécommunications à longue distance, le réseau de fibre optique sera installé par le fournisseur régional de services Internet Mainland Telecom. Les futurs clients auront le choix entre une connexion Internet de 300-Mbps ou de 1-Gbps.

     Nick MacArthur, porte-parole pour Mainland Telecom, indique : « Mainland est très heureux d’aller de l’avant avec ce projet de fibre optique. Cette initiative offrira aux résidents et aux entreprises de Clare des vitesses de navigation Internet normalement disponibles dans les régions urbaines de la province et les grands


« Cette initiative offrira aux résidents et aux entreprises de Clare des vitesses de navigation Internet normalement disponibles dans les régions urbaines de la province et les grands centres à travers le pays. » Nick MacArthur, porte-parole pour Mainland Telecom. »
Nick MacArthur

centres à travers le pays. L’Internet haute vitesse de cette qualité apportera de nouvelles possibilités économiques dans la région. » Mainland Telecom reconnaît le travail dévoué du directeur général, du préfet et du conseil de la municipalité de Clare, ainsi que les contributions positives de Develop Nova Scotia dans le but de collaborer avec l’équipe de Mainland pour assurer la réalisation du projet.

     La municipalité de Clare et Mainland Telecom informeront les résidents et les entreprises de la progression du projet au cours des mois à venir et ils fourniront régulièrement des mises à jour sur le déroulement des travaux. Dans les prochaines semaines, la municipalité et Mainland Telecom examineront le deuxième appel d’offres de Develop Nova Scotia et discuteront de la possibilité de soumettre une demande afin de bonifier le réseau existant et d’offrir l’accès aux zones qui n’étaient pas visées dans le premier volet du projet.

     Clare fait partie de plusieurs communautés en Nouvelle-Écosse qui ont récemment négocié des ententes conjointement avec Develop Nova Scotia et divers fournisseurs de services Internet. Le but de la stratégie Internet for Nova Scotia Initiative est de donner l’accès Internet à plus de 95 pour cent des résidents et des entreprises en Nouvelle-Écosse.

     Établie en 1768 et incorporée en 1879, la municipalité de Clare est située au Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse et compte une population d’environ 8 000 résidents. La municipalité de Clare est la seule municipalité de la province qui dirige ses affaires et qui offre ses services dans les deux langues officielles, le français et l’anglais.

     Au service de sa clientèle au Canada atlantique depuis plus de dix ans, Mainland Telecom est une entreprise de télécommunications de la vallée d’Annapolis. Mainland s’engage à fournir des solutions locales aux communautés locales afin d’offrir un accès d’envergure aux services Internet.