Alain Muise, le directeur général de la municipalité d’Argyle.
Alain Muise, le directeur général de la municipalité d’Argyle.

La municipalité d’Argyle prépare sa 5e édition d’Expérience d’Argyle

Norbert LeBlanc
TUSKET: Deux comités de la municipalité d’Argyle préparent la 5e édition de l’Expérience d’Argyle. Le premier comité, celui du goût d’Argyle est coordonné par Kim Rowley. Les membres de ce comité sont : Scott Muise, Ginette d’Entremont, Marsha d’Eon, Lori Murphy, Natalie d’Entremont et Alain Muise. Le deuxième comité, celui de Vitrine d’Argyle est composé des personnes suivantes : Scott Muise, Alain Muise, Alix d’Entremont, Charlene LeBlanc et Tara Owen. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a rencontré dans son bureau à la municipalité d’Argyle à Tusket Alain Muise, le directeur général de la municipalité.

     Alain Muise a commencé son entrevue en résumant à partir de ses débuts cette activité qui gagne en popularité. Alain Muise a fait remarquer que l’ancien greffier Chris Frotten était responsable de préparer et de présenter un rapport annuel au conseil municipal. M. Frotten était convaincu que ce rapport ne faisait pas justice à la municipalité et à ses citoyens. Il a voulu changer le format de rapport annuel en une célébration communautaire conçue pour valoriser les gens et les entreprises de la municipalité. Les membres originaux du premier comité d’Expérience d’Argyle étaient Chris Frotten, Charlene LeBlanc et Scott Muise. Avec le départ de Chris Frotten, la municipalité a voulu continuer cette tradition d’honorer et de valoriser ses citoyens en leur présentant une soirée remplie de partage d’information et d’un partage du goût de nourriture de la région.

     Alain Muise a indiqué que suite à la première aventure d’Expérience d’Argyle, le comité original avait fait une auto-évaluation de cette première Expérience d’Argyle et qu’il avait conclu au succès de cette première tentative. Le comité a reçu beaucoup de commentaires à l’égard de cette aventure et suite à cette rétroaction, il a décidé que cette activité devrait refléter la culture locale et se dérouler dans les deux langues officielles du pays. Une composante importante de l’activité demeure la célébration de la nourriture locale, préparée et présentée par des gens de la région.

     L’activité est divisée en deux parties. Pendant la première heure, les participants se rendent à la salle Père-Maurice-LeBlanc pour écouter deux présentations, soit celles de Sandra Phinney et de Miguel d’Eon et entendre le rapport de la direction générale. Ils pourront apprécier le talent des musiciens locaux. Les organisateurs vont également remettre le Prix Compas, qui est décerné à un résident de la municipalité qui répond aux critères suivants : avoir un grand respect et admiration pour la communauté; avoir une réputation ou une influence découlant de leur succès, de leurs accomplissements, de leur rang ou d’autres attributs favorables; avoir contribué à faire d’Argyle un endroit que nous sommes fiers d’appeler chez- nous. Le premier gagnant de ce prix prestigieux de la municipalité était le père Maurice LeBlanc. Gary Greene était le 2e gagnant.

     Pendant la 2e heure, les participants seront invités à se rendre à la cafétéria ou au gymnase de l’École afin de partager un goût d’Argyle. De la nourriture locale reflétant le meilleur de ce que la municipalité peut offrir sera servie aux participants.

     Alain Muise a conclu en disant qu’il voulait vendre cette année 300 billets au public. Il s’attend que cette activité créera une fierté chez les citoyens d’Argyle. Les sommes ramassées par cette activité serviront au fonds d’urgence de la municipalité afin d’appuyer des personnes de la municipalité qui sont dans le besoin.

     Les billets pour cette activité sont en vente aux endroits suivants : le bureau municipal à Tusket, le magasin Carl’s Store à Tusket, les Caisses populaires de la municipalité et Tusket Ford. Les billets se vendent 10 $ chacun. Expérience d’Argyle aura lieu le jeudi 14 novembre au Centre communautaire de Par-en-Bas de 18 h 30 à 20 h 30. Les commanditaires de cette activité sont Coastal Financial Credit Union; Tusket Ford et Carl’s Store.