Darryl Crosby avec sa réplique miniature de l’Église St-Joseph.  
Darryl Crosby avec sa réplique miniature de l’Église St-Joseph.  

La municipalité d’Argyle honore ses bénévoles

Norbert LeBlanc
TUSKET : La municipalité d’Argyle a annoncé qu’il n’y aura pas de banquet cette année pour honorer les bénévoles de la municipalité. La municipalité a pris la décision d’annuler ce banquet annuel à cause des restrictions imposées par Santé publique Nouvelle-Écosse. Cette année marque la deuxième année consécutive que cette activité de rassemblement est annulée.

Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a joint par téléphone Ginette d’Entremont, la directrice de la programmation et la vie active pour le département des loisirs de la municipalité d’Argyle. Cette rencontre téléphonique a eu lieu le lundi 26 avril. Ginette d’Entremont nous a expliqué le processus de choisir et d’honorer des bénévoles de la région d’Argyle. Elle nous a informés qu’elle a communiqué avec les différentes organisations de la municipalité, leur demandant de suggérer des nominations comme bénévoles. Une fois qu’une liste est prête, elle demande aux conseillers de choisir les représentants bénévoles s’il y a plus qu’une personne proposée. Elle a conclu que les conseillers sont responsables pour choisir les deux représentants bénévoles de leur district. En ce qui concerne le (la) bénévole provincial, représentant la municipalité d’Argyle, cette nomination et sélection est réalisée par la collaboration du conseil en entier. Elle a également noté que le choix de bénévole provincial pour cette année était unanime et la personne méritante était Darryl Crosby de l’Île des Surette.


Mme d’Entremont a annoncé que les personnes suivantes allaient recevoir des certificats de bénévoles : Donna Gaudet et Austin Saulnier dans le district de Danny Muise; Lise Newell et Tyler Smith dans le district de Ted Saulnier; Elizabeth Doucette et Susan Atkinson dans le district de Gordon Boudreau; Leah Muise et Daniel LeBlanc dans le district de Guy Surette; Andrew Lent et Annette Thibault dans le district de Nicole Albright; Kathy Nickerson et Beatrice Goodwin dans le district de Richard Donaldson; Velma Amiro et Alvin Churchill dans le district de Kathy Bourque; Lucas Amirault et Don Blauvelt dans le district de Glenn Diggdon; Yvette d’Entremont et Bradford d’Entremont dans le district de Calvin d’Entremont. Sarah Gushue a été nommée bénévole de l’École secondaire de Par-en-Bas et Makenzie Morton est la bénévole de Drumlin Heights Consolidated School.


Ginette d’Entremont nous a informés que la municipalité allait honorer trois bénévoles par jour sur la page Facebook de la municipalité, et pendant sept jours, ces bénévoles seront présentés aux gens de la municipalité et au public en général sur les médias sociaux. Mme d’Entremont a précisé que chaque bénévole allait recevoir trois certificats de reconnaissance : la municipalité, le député provincial et le député fédéral. Le représentant provincial va recevoir un certificat provincial. Chaque récipiendaire allait également recevoir un chèque cadeau de la municipalité d’Argyle.


Darryl Crosby, âgé de 56 ans est originaire de Yarmouth. Il est résident de l’Île des Surette depuis 29 ans. Il a dévoué la plupart de sa vie professionnelle à la charpente avec l’exception de quelques années, il a travaillé comme pêcheur de homard, ce qu’il l’a amené dans la région de l’Île des Surette. À l’heure actuelle, il est contremaître en construction pour l’entreprise Graham Construction.


M. Crosby a dévoué plusieurs heures de bénévolat dans le maintien du sentier du vieux chemin de fer situé dans la municipalité d’Argyle. Il a également dévouées nombreuses heures à construire quatre répliques d’anciens bâtiments et bâtiment actuel de l’Île des Surette : la maison William, la chapelle, l’ancienne école du village et l’église actuelle St-Joseph, du village. Ces travaux sont incroyables et ils représentent de nombreuses heures de travail et beaucoup de créativité.


Danny Muise, le préfet de la municipalité suite à un appel téléphonique nous a parlé de l’importance des bénévoles dans sa municipalité. Il a conclu qu’une des richesses de la municipalité est d’identifier des gens qui sont prêts à offrir leur service pour le bien des autres et de la communauté.