Ginette d’Entremont coordonnatrice des célébrations de bénévolat en Argyle.
Ginette d’Entremont coordonnatrice des célébrations de bénévolat en Argyle.

La Municipalité d’Argyle fête ses bénévoles

Norbert LeBlanc
TUSKET : La municipalité d’Argyle s’est vue dans l’obligation de remettre son banquet d’avril dernier qui devait avoir lieu afin d’honorer ses bénévoles. La pandémie a forcé la municipalité de fermer ses bureaux et les employés de la municipalité ont été invités de continuer leur travail de la maison. Les consignes de la Santé publique n’ont pas permis le rassemblement des foules et par conséquent beaucoup d’activités organisées et coordonnées par le personnel de la municipalité ont été soit annulées ou remises.
Robert MacLeod, bénévole de l’année pour la municipalité d’Argyle.

Le Courrier de la Nouvelle-Écosse a rencontré Ginette d’Entremont, directrice de la programmation et la vie active pour le département des loisirs de la municipalité d’Argyle. Cela fait plusieurs années que Mme d’Entremont coordonne le banquet des bénévoles de la municipalité et il va sans dire que la réalité de la pandémie lui a causé énormément de défis. Lors de notre rencontre du 29 septembre dernier, elle nous a confié que depuis son retour au bureau, elle a voulu reconnaître la contribution des bénévoles de la région. Elle a constaté qu’elle avait été inspirée par la région métropolitaine de Halifax qui a fêté ses bénévoles lors d’une célébration virtuelle. Elle a par la suite organisé et coordonné une rencontre virtuelle avec tous les intervenants, les politiciens et les bénévoles et elle a réussi à joindre les bénévoles et les membres du public qui s’intéressent à cette activité de reconnaissance.


Danny Muise, le préfet de la municipalité a participé à la rencontre virtuelle pour les bénévoles. Il a remercié les bénévoles pour leur temps, leur énergie et leur engagement envers les autres dans la région. Il a exprimé ses regrets de ne pas pouvoir rencontrer les bénévoles en personne et il a attribué cette réalité à la pandémie. M. Muise a parlé de l’importance du bénévolat, car il est convaincu que le bénévolat est maintenant perçu comme une partie essentielle des communautés. Il a terminé ses commentaires en français en disant « Les bénévoles donnent généreusement de leur temps, de leur énergie, de leurs idées à des causes qui leur tiennent à cœur… ils s’avancent pour aider ceux qui en ont besoin et agissent pour améliorer leur communauté. »


Ginette d’Entremont a annoncé que les personnes suivantes allaient recevoir des certificats de bénévoles : Dana Baker et Carol Doucette dans le district de Danny Muise; Tessa d’Entremont et Ramona Scott dans le district de Roderick Murphy Jr; Leonora d’Entremont et Roland LeBlanc dans le district de Lucien LeBlanc; Darryl Crosby et Evelyn Bourque dans le district de Guy Surette; Nicole Gushue et Thérèse Boucher dans le district de Nicole Albright; Myrna Nickerson et Coral Donaldson dans le district de Richard Donaldson ; Owen Nickerson et David Nickerson dans le district de Kathy Bourque; Zoé Amirault et Elden d’Eon dans le district de Glenn Diggdon; Dennison d’Entremont et Lauren d’Entremont dans le district de Calvin d’Entremont; Chloe d’Eon a été reconnue comme bénévole étudiante de l’École secondaire de Par-en-Bas et Lundyn Belliveau a été reconnue comme bénévole scolaire pour l’École Drumlin. Robert MacLeod, un résident de la municipalité a été reconnu comme le bénévole représentant la municipalité au niveau provincial. 


M. MacLeod a dévoué une grande partie de sa vie en faisant du bénévolat pour les suivants : l’hôpital IWK d’Halifax, la chambre de commerce, le département des incendies de sa région, l’hôpital régional de Yarmouth et autres.


Mme d’Entremont a terminé son entrevue en annonçant que le public allait pouvoir voir les bénévoles sur Facebook du 28 septembre au 4 octobre. La municipalité a présenté un certificat à tous ses bénévoles, ainsi qu’une carte cadeau. Les députés Colton LeBlanc et Chris d’Entremont vont également présenter un certificat de reconnaissance aux bénévoles de la municipalité d’Argyle