La municipalité d’Argyle est ravie de présenter sa rétrospective pour l’année 2019!

Alain Muise
Projets d’immobilisations Argyle a reçu confirmation d’un financement pour 1 042 000 $ afin de continuer un projet de remplacement de systèmes d’égout dans la communauté de Wedgeport. Environ 75 % de ce financement provient des gouvernements fédéral et provincial.

     Le projet de construction de l’édifice des services administratifs est en cours – en premier lieu, il y aura la construction d’un chemin public qui nous donne accès à notre édifice ainsi que l’aménagement de lots pour l’hébergement abordable, avec accent sur les besoins des personnes âgées de la communauté.

     Nous avons fait des réparations substantielles aux puits d’eau à Pubnico-Est, qui fournissent de l’eau non potable aux usines de poissons de Pubnico-Est. Ce travail appuie plusieurs centaines d’emplois dans l’industrie de la pêche.

Le secteur d’aquaculture est en pleine croissance.

     Développement économique

     Argyle a lancé son site web qui vise à aider les personnes intéressées dans un investissement dans le secteur d’aquaculture (en particulier, les huîtres). Visitez www.aquacultureargyle.com La municipalité a été choisie pour une étude menée par l’Université Dalhousie, visant l’utilisation des coquilles d’huîtres comme prétraitement d’effluents d’égout.

     Nous avons épaulé plusieurs demandes de financement présentées au Fonds des pêches de l’Atlantique. Plus de 2,4 millions de dollars en fonds fédéraux ont été annoncés pour appuyer des entreprises de pêche dans la région d’Argyle.

     Argyle a débuté la modernisation des règlements visant notre plan d’urbanisme afin d’encourager un plus grand aménagement, ainsi que la préservation de nos lacs et de nos mers. Nous voulons aussi élaborer des mesures de protection et d’adaptation aux changements climatiques.

     Loisirs

     Le service des loisirs a mis au point son plan stratégique, qui vise à améliorer la vie physique et mentale de nos résidents. Le service a aussi mené plusieurs projets qui visent une augmentation de l’activité physique chez nos citoyens. Les projets incluent la rénovation du terrain de baseball à East Kemptville ainsi que la construction d’un terrain de jeux à Pointe-des-Hubbard.

     Palais de justice – Tusket

     Le palais de justice et le service des archives ont connu une année très chargée. La Société historique a célébré 30 ans et continue de produire sa publication historique, The Argus, qui est envoyée à plus de 500 membres à travers le Canada et les États-Unis. Divers événements ont eu lieu au musée, qui est également un lieu historique national. Les Archives ont commencé leur nouveau projet d’histoire orale, une façon unique et spéciale de préserver notre histoire locale.

     Projets régionaux

     Argyle s’est jointe à la municipalité et la Ville de Yarmouth afin d’appuyer l’expansion du centre Mariner. L’expansion vise l’ajout d’un centre aquatique avec l’appui des gouvernements fédéral et provincial, ainsi que l’appui des résidents de la région de Yarmouth et Argyle. Il s’agit d’un projet à long terme.

     Nous avons hâte d’accueillir nos frères et sœurs acadiens en Argyle, puis bien sûr en Clare aussi, pour le CMA 2024! Nous, les citoyens d’Argyle, sommes honorés de travailler avec les gens de Clare, et nous sommes tous bien placés pour exprimer nos talents artistiques, linguistiques et culturels.

Le site de construction pour le nouvel édifice des services administratifs.